Tout le programme
84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png

Strasbourg Music Week La formation et le recrutement dans l'euro région

Une reflexion sur l'harmonisation des pratiques existantes et leur mise en perspective
Réservé aux PASS PRO
AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE, Auditorium du musée d'art moderne • free seating – in seat
1h30
Production : Diffusion Prod

Quels ponts peuvent être créés entre les formations et les opportunités professionnelles? Quelles sont les points d'étapes à franchir et à reconsidérer? 
Comment diffuser une culture managériale compatible avec le milieu des musiques actuelles? Comment séduire, retenir et faire grandir les talents ? 

Parties de constats sur le territoire français, ces questions autour des problématiques de recrutement seront éclairées par les expériences européennes. Les enjeux du recrutement dans le secteur des musiques actuelles et la création d'une vision managériale pérenne sont un vrai défi à relever.

84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png 84-illustration_id-1705336861.png

CUR - Stan Souedet

Les Formations d’Issoudun - Fr

Travaillant dans le secteur des musiques actuelles depuis 2000 à divers postes (disquaire, chargé de production, régisseur, manager, booker), Stan a intégré les Formations d'Issoudun et s'est spécialisé dans le domaine de la formation et de l'analyse du travail.
Il a été co-président de la Fracama de 2019 à 2023 et est toujours co-président de Lylo Prod.

Bien plus qu’un organisme de formation, Les Formations d'Issoudun (LFI) constitue un maillon essentiel vers la professionnalisation des acteurs de la filière musicale.  Véritable pionnier en France, LFI fédère une communauté unique de 1300 anciens stagiaires et 70 intervenants professionnels au sein d’un réseau de 1 200 entreprises partenaires.
L'établissement a quatre missions principales : former les talents de demain pour favoriser les évolutions des pratiques, certifier les compétences des professionnels de la filière, insérer de nouvelles forces vives en contribuant aux recrutements des entreprises et à la création de nouvelles structures, accompagner les organisations (institutions, universités et grandes écoles, réseaux et fédérations, structures d’appui et d’accompagnement) désireuses de développer les compétences dans l'industrie musicale.

 

a7403528.jpg a7403528.jpg a7403528.jpg a7403528.jpg a7403528.jpg a7403528.jpg a7403528.jpg

Dereck Van Groh

Popakademie ( All )

Président Directeur Général de la Popakademie, directeur du département des musiques actuelles .
Né à Stuttgart, Derek von Krogh a de nombreuses années d'expérience dans la production musicale, la composition, l'arrangement et l'écriture de chansons. Il apporte avec lui un éventail exceptionnellement large de la pratique de la musique pop et de ses différents genres et formats, pour lesquels il a reçu de multiples récompenses d'or, de platine et d divertissement en direct.

La Popakademie Baden-Württemberg est la seule université publique allemande spécialisée dans la musique pop et les industries créatives. C'est pourquoi nous aspirons à offrir la meilleure formation universitaire personnalisée possible aux jeunes qui souhaitent réussir en tant que musiciens ou managers dans les industries de la musique et de la création. 
Tous leurs programmes diplômants sont accrédités par ACQUIN, l'Institut d'accréditation, de certification et d'assurance qualité. Garantir et développer un enseignement de haute qualité est un processus continu - c'est pourquoi ils s'orientent vers les dernières découvertes dans le domaine des affaires, de la recherche et de la culture pop, tout en intégrant le retour d'information direct de leurs étudiants.

En plus d'être une université, la Popakademie est un centre de formation qui réalise de nombreux projets dans les domaines de la coopération européenne, du développement régional et du développement des entreprises dans la région du Bade-Wurtemberg, qui est très médiatisée.
Le centre de formation, avec ses différents départements, constitue un complément optimal aux programmes d'études de la Popakademie Baden-Württemberg et contribue de manière significative à notre réputation dans le monde des affaires, de la politique et de la société. Ce modèle unique leur permet de réunir les aspects pertinents de la culture musicale pop à différents niveaux et de créer des synergies pour la production créative et économique des secteurs de la musique et de la création en Allemagne et au-delà. 

derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg derek_von_krogh_c_arthur_bauer.jpg

Claire Monville

Le Co,seil de la Musique - (Bel)

Claire Monville côtoie la culture depuis toujours. D'abord impliquée dans le secteur de l’art contemporain, elle est ensuite passée par les Jeunesses Musicales avant de rejoindre le Conseil de la Musique de la Communauté française WB dont elle assure la direction depuis 13 ans.
Elle a par ailleurs été attachée de presse au Festival de Wallonie, co-fondé le festival 100% qui est à l’origine du Festival Musiq’3 à Bruxelles où elle est toujours active, organisé des tournées de concerts à l’étranger et produit des spectacles.
Elle a également participé à la création du Studio des Variétés WB dont elle assure encore la présidence. Elle est une des fondatrices de la plateforme Scivias qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes. En près de 30 ans, elle a ainsi pu développer une large expérience dans la production, l’organisation, la programmation avec la particularité de s’intéresser à tous les styles musicaux. 

Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il représente la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale auprès du Conseil International de la Musique de l'UNESCO et auprès du Conseil Européen de la Musique. 
Les activités du Conseil de la Musique concernent les professionnel·les de la musique, les amateurs et les mélomanes à travers tous les types de musique.
Depuis 1985, autour du 21 juin, le Conseil de la Musique organise et coordonne en Wallonie et à Bruxelles la Fête de la Musique, qui a pris une dimension internationale et transcontinentale.
Le Conseil de la Musique produit et soutient également d’autres initiatives, dont notamment un concours destiné aux artistes émergents et en voie de professionnalisation (Du F. dans le texte). Il développe encore un secteur consacré à la pédagogie (GRiAM) et organise de nombreuses journées d’information à travers son service Musiscope.
Le Conseil de la Musique est aussi l'auteur de nombreuses publications, magazine, guides et études s'adressant à tous les publics. Il fait notamment paraître le magazine Larsen ainsi qu’une revue, Orphée Apprenti, consacrée à la pédagogie musicale. Ces ouvrages informent sur les multiples facettes de l'histoire, l'évolution et l'actualité du monde musical en Fédération Wallonie-Bruxelles dans son ensemble.
Il produit encore l’Intégrale de la Musique, base de données reprenant un maximum d’informations sur le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Conseil de la Musique participe encore à la Semaine de la Musique Belge. Une semaine de musique belge en partenariat avec VI.BE, la VRT, Court-Circuit et la RTBF qui a pour objectif de valoriser et de mettre à l'honneur les artistes et groupes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 1999, le Conseil de la Musique gère la Maison des Musiques, lieu d'accueil de différentes institutions musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses activités, entre autres en partenariat avec des acteurs et actrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y sont programmées tout au long de l'année : concerts (musiques classique, contemporaine, actuelles, jeune public, …), stages, showcases... La Maison des Musiques accueille également de nombreux artistes pour des résidences.

Depuis 2021, le Conseil de la Musique héberge la plateforme Scivias dont l'objectif est d'impulser un changement pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans le cadre de ses projets, le Conseil de la Musique établit régulièrement des partenariats privilégiés avec des structures françaises.

la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg la5g3y3hrnhl5jchl2vpqgjvzy.jpg

Adelaïde Wojciechowski

Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles - (Swi)

Adélaïde Wojciechowski est responsable de projets et de formations pour la FCMA. 
Elle a accompagné de nombreux artistes romands dans leurs projets de développements en lien avec la FCMA. Elle coordonne notamment les activités de résidences de création artistique et le projet de soutien romand aux artistes Musique +. 

La FCMA (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles) est née en 1997 de la volonté d’apporter une aide aux artistes du large paysage divers et varié des “musiques actuelles”. L’équipe de la FCMA s’engage au quotidien pour accompagner les artistes dans leur développement de carrière, à travers des programmes de soutien, des conseils, des formations et par la mise en réseau des professionnel·les de la musique en Suisse et sur les territoires d’export privilégiés. La Fondation est également heureuse de pouvoir accompagner la mue qui s’opère actuellement au sein de ce secteur.

photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg photo_aw_nb_2022.jpeg
1 place Hans Jean Arp — 67000 Strasbourg