Tout le programme
96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png

Strasbourg Music Week Les sociétés de collecte de droits : quels outils face aux nouveaux enjeux ? 

Panorama euro-régional des aides financières et accords bilatéraux entre les différents guichets et organismes.
Réservé aux PASS PRO
AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE, Auditorium du musée d'art moderne • free seating – in seat
60min
Production : Diffusion Prod

Les CMO (Collective Management Organisations) ont pour mission la collecte et la gestion collective des droits d'auteurs. Dans ces subtilités administratives aux ramifications diverses, nos intervenants porteront un regard éclairant sur leurs rôles et leurs fonctions à l'échelle transfrontalière. 

Pour améliorer la gestion des droits d'auteurs, des moyens d'identification et d'exploitation du répertoire sont mis en œuvre. Pourraient-ils être améliorés en incluant les sociétaires ? Leurs exploitations pourraient-elles être stimulées de manière transterritoriale ?
Tentatives de réponses de ces enjeux vitaux et essentiels à la pérennité des artistes.
 

96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png 96-illustration_id-1705337130.png

Thomas Vanhislout (Bel)

Account Manager Musique, Sabam

Thomas Vanlishout est Account Manager Musique au sein de la Sabam. 
En charge du répertoire belge francophone, il est en en relation directe et constante avec les auteur.trices, compositeur.trices et représentant.e.s. du secteur musical. 

La Sabam est LA société belge des auteur.trices, compositeur.trices et éditeur.trices qui gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, film & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. 

En 2018, la Sabam a réparti un montant total de près de 115 millions d'euros en droits d’auteur et a soutenu, cette même année, via Sabam For Culture, plus de 150 événements culturels et 225 projets de ses membres. La Sabam, c'est plus de 250 travailleurs, implantés à Bruxelles, qui s’efforcent au quotidien de défendre les droits des auteurs. La Sabam a fêté son centenaire en 2022.
 

photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg photo_thomas_vanlishout.jpg

Claudia Kempf (Swi)

Responsable Division Membres de SUISA

Après des études de sociologie et d'anthropologie à Lausanne, Claudia Kempf a travaillé comme directrice de production et assistante à la réalisation de films. En cours d’emploi, elle a étudié la gestion culturelle et la gestion des médias à Berlin. 
Elle travaille depuis plus de 20 ans au sein de SUISA et a été rédactrice en chef de swissdisc.ch, une des premières plateformes en ligne du domaine de la production musicale suisse et membre fondateur de Swiss Music Export. 

Depuis 2011, elle assume la responsabilité de la Division Membres de SUISA, qui s'occupe de tous les domaines: gestion des droits, admission des membres, renseignements sur les décomptes (Suisse et étranger) en passant par la documentation des œuvres.

SUISA est la coopérative des compositeurs/-trices, paroliers/-ières et éditeurs/-trices de musique de Suisse et du Liechtenstein. 
Parmi ses plus de 41 000 membres, il y a des créateurs/-trices de musique de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire musical correspondant à deux millions d’auteurs/-trices de musique dans le monde. 

Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 120 000 clients. En 2017, SUISA a fondé, en collaboration avec l’organisation musicale américaine SESAC, la joint-venture Mint Digital Services. Cette dernière est responsable de la facturation et de l’administration au niveau international des licences conférées aux fournisseurs de musique en ligne pour le compte de SESAC, de sa filiale The Harry Fox Agency et de SUISA. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.
Forte de quelque 220 collaborateurs/-trices travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA génère un chiffre d'affaires de plus de 190 millions de francs. En tant qu'organisation à but non lucratif, elle redistribue les recettes des licences aux auteurs/-trices et éditeurs/-trices de
musique, après déduction des frais administratifs. 

Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg Claudia_Kempf.jpg

Juan Tamayo (Fr)

Directeur artistique senior Budde Music

Initialement guitariste/auteur/compositeur, Juan Tamayo intègre en 2004 la filiale française de l’éditeur Chrysalis Music au poste de responsable « synchro ». Il en prend la direction générale en 2007.
En 2011, Juan rejoint Wagram, maison pour laquelle il crée le label Alva dans le but de développer des artistes exclusivement francophones. Même si l’aventure est de courte durée, Alva participera au retour de Cali avec l’album « Vernet les Bains », salué par la critique et par le public.
Juan Tamayo est par ailleurs co-président de la fédération EIFEIL

Depuis 2017, c’est au sein de la filiale française de l’éditeur Budde Music Group qu’il occupe le poste de directeur artistique senior.
En tant que filiale française de Budde Music Group, société d'édition musicale indépendante et internationale fondée à Berlin en 1947, Budde Music France a su se distinguer et établir de solides relations avec tous les acteurs de la filière. Budde Music France bénéficie d'un accès privilégié à un réseau étendu de filiales et de partenaires dans le monde entier. Cela lui permet de proposer à ses partenaires de nombreuses opportunités sur
le marché français et au-delà.
Avec une équipe dynamique et passionnée, Budde Music France s'est rapidement imposée comme un acteur influent de l'édition musicale en France et accompagne de nombreux artistes renommés, talents émergents, parolier.e.s, compositeur.trice.s. Grâce à son engagement envers eux, Budde
Music France a su créer un environnement propice à la création, à l'innovation, à encourager les synergies en organisant des sessions d'écriture et à accompagner les artistes dans leur projet.

Depuis sa création Budde Music France est le partenaire d’artistes et d’auteur.trice.s de renom allant de la Pop Music à de la Chanson en passant par la musique électronique ou encore du Jazz : Moderat, Alphaville, Aurora, Dave Brubeck ou encore Hubert Giraud… et de nouveaux venus garant de la
diversité et de la richesse de la création française : Irene Dresel, Francoeur, Thylacine, YellowStraps, Leon Phal, Slift… La société a su également se tisser un réseau international solide en administrant des catalogues tel que Lenono Music (John Lennon), RTI (Mediaset), Chelsea Music, IQ Music, Mediawan, Random Noize, Sugar Hill….et bien d’autres tout aussi prestigieux.

Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg Portrait Juan.jpg
1 place Hans Jean Arp — 67000 Strasbourg