Strasbourg Music Week La Coopération et l'export
Une vue globale de l'export dans l'Eurorégion
Comment se coordonnent les différents bureaux export ? Quels programmes de coopération sont possibles dans notre Eurorégion et à quelle échelle ? Autour de divers témoignages et retours d'expérience, des solutions seront envisagées pour un futur plus coopératif.
CUR - Corinne Sadki ( Fr)
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la filière musicale, Corinne Sadki a construit une solide expertise marketing en débutant sa carrière dans différents labels. En 2016, elle rejoint Le Bureau Export en tant que directrice des études, de la communication et du développement digital et s’engage à la présidence d’EMEE dans les questions de développement de la musique au niveau européen.
Elle est également conseillère en charge de l’Europe et de l’égalité Femmes Hommes au sein du CNM et accompagne les professionnels sur ces enjeux dans les métiers de la musique.
L'EMEE est une association à but non lucratif composée de 29 bureaux Export nationaux et régionaux issus de 25 pays, dont le siège social est situé à Bruxelles. Nous rassemblons un ensemble de fonds publics et privés pour soutenir les musiciens, les entreprises musicales et les professionnels de la musique européens dans leurs stratégies d'exportation. L'aide fournie par les bureaux d'exportation de musique qui font partie de l'EMEE comprend le financement, le renforcement des capacités et la formation, les conseils d'entreprise à entreprise, la mise en réseau internationale, les programmes de soutien aux entreprises et bien plus encore.
Giovanni Trono (Lux)
Head of Music - Kultur | lx - Arts Council Luxembourg Giovanni Trono est plongé dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge. Il a fait partie de divers groupes et collectifs dont le but était de partager la musique alternative et underground. Après avoir étudié la communication à Bruxelles et passé 10 ans à l'étranger, il a décidé de revenir au Luxembourg pour partager son expérience avec music:LX. Depuis le début du bureau d'exportation en 2011, il a soutenu les musiciens dans le développement de leur carrière.
Depuis janvier 2021, il est le chef du département musique de Kultur | lx.- Arts Council Luxembourg.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé en juillet 2020 à l’initiative du ministère de la Culture du Luxembourg. La mise en place de ce nouvel outil de soutien, de promotion et de diffusion de la scène culturelle luxembourgeoise est le fruit d’une large consultation et de l’impulsion du secteur créatif du Luxembourg. L’action de Kultur | lx se décline autour d’axes prioritaires : Accompagner le développement de carrière des artistes et des créatifs du Luxembourg, Stimuler et soutenir la diffusion de la création artistique, Favoriser le rayonnement et la promotion des créations artistiques au niveau national et international.
Neus Lopez
Neus López (Barcelone, *1973) a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'export des musiques actuelles.
Entre 2002 et 2015, elle a dirigé le bureau berlinois de Catalan!Arts, menant les activités d'exportation pour les industries créatives de Catalogne en Allemagne, en Autriche, en Suisse, ainsi que dans les pays nordiques et en Europe de l'Est.
Après avoir rejoint Initiative Musik en 2018 en tant que responsable de l`export, elle y a développé et mis en œuvre trois programmes de financement spécifiques à l`export, ainsi que plusieurs coopérations avec des conbentions et des festivals de showcases clés , soutenant les artistes, les professionnels de la musique et les entreprises basés en Allemagne pour étendre leur visibilité à l`étranger et créer de nouvelles opportunités pour eux sur le marché international de la musique.
Albane Schlechten
Albane Schlechten est directrice de la FCMA. Elle a aussi été coordinatrice romande pour PETZI, permanente à l’Usine et co-fondatrice de la salle de concert La Gravière (Genève). Elle promeut l’égalité dans le milieu de la nuit grâce à son label We Can Dance It.
La FCMA (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles) est née en 1997 de la volonté d’apporter une aide aux artistes du large paysage divers et varié des “musiques actuelles”. L’équipe de la FCMA s’engage au quotidien pour accompagner les artistes dans leur développement de carrière, à travers des programmes de soutien, des conseils, des formations et par la mise en réseau des professionnel·les de la musique en Suisse et sur les territoires d’export privilégiés. La Fondation est également heureuse de pouvoir accompagner la mue qui s’opère actuellement au sein de ce secteur.
Julien Fournier
Julien Fournier est diplômé en journalisme et communication de l’Université Libre de Bruxelles. Son parcours l’a amené depuis le début des années 2000 à oeuvrer auprès de Radio Campus Bruxelles, Radionomy, Les Siestes Electroniques, Vlek et pas mal d’autres projets, toujours dans le secteur de la musique, des médias et de la communication.
Engagé à Wallonie-Bruxelles Musiques (organisme public de soutien au développement international de la filière musicale locale) en 2012 en tant que responsable du secteur des musiques actuelles, il a pris la direction de l’agence 6 ans plus tard.
Aujourd'hui, il conçoit et met en oeuvre, avec son équipe, la politique de soutien transversal (tous genres musicaux) aux artistes, bookers, labels et diffuseurs résidant dans la partie francophone de Belgique. Il officie également au sein du Conseil d’Administration de l’EMEE, (l’association des agences européennes d’exportation pour la filière musicale) et fait partie des fondateurs de la plateforme SCIVIAS, qui œuvre pour une meilleure représentation des genres dans le secteur musical.
Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) est une agence du service public spécialisée dans le soutien à l'exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).