Strasbourg Music Week Le métal, un genre cultivé dans l'Eurorégion : mythe ou réalité ?
Le Métal souffre-t-il de son image de genre localisé à notre Eurorégion ?
Alors que le Hellfest est devenu en 16 ans l’un des plus grands festivals de musique métal d’Europe avec près de 200 000 festivaliers en 2023, il est légitime de s'interroger sur la manière dont publics et professionnels se mettent en réseau à l'échelle européenne. Viens écouter les metalheads te raconter la réalité d'un genre mythique et déconstruire le mythe du barbu tatoué germain.
CUR - Pascal Gueugue ( Fr)
Pascal Gueugue a 50 ans et un parcours qu'il définit comme atypique puisqu'il est passé de journaliste spécialisé dans les questions internationales à la musique, sa passion.
Avec un cursus en Sciences Politiques, Droit et un DEA en Sécurité Internationale, il devient journaliste et exerce à Lyon. Après quelques désillusions professionnelles, il rejoint la FNAC et prend conscience de son désir de travailler dans la culture et la musique. Il expérimente l'entrepreneuriat, la communication, le management d'artistes, la production de concerts, la direction pédagogique et la formation professionnelle.
Fort de ces expériences très variées et de multiples rencontres, il finit par piloter avec beaucoup d'enthousiasme le projet de la Fédération des Musiques Métalliques.
Créée officiellement fin 2022, la Fédération des Musiques Métalliquesest née d'un constat simple : l'absence de structuration de la filière Metal,son manque de professionnalisation et de considération par rapportà d'autres genres musicaux pénalisent son développement... Aujourd'hui elle compte "plus de 50 adhérents et de 50 structures adhérentes. L’idée est de construire une cartographie avec tous les acteurs du métal en France et de réunir toutes ces infos : lieux, disquaires de toute la filière" (Madbreiz).
Pat Wylder ( Swi)
Pat Wydler est programmateur au festival Rock4future, guitariste @Five Rusty Horizons, présentateur au Greenfield Festival, Fantasy Comic Con Zurich Game Show, et éditeur @HBLS.
Rock4future festival : l'événement sert de plateforme nationale et internationale et doit encourager l'échange au sein des acteurs de la scène (entre autres les bookers de festivals et de clubs, les gérants de magazines, les agents, etc.) afin de poser ensemble les bases de la prochaine génération de "nouvelles têtes d'affiche". L'association de promotion veut en particulier combler les lacunes entre la Suisse romande, la Suisse alémanique et le Tessin, surmonter les barrières linguistiques et favoriser l'exportation des groupes à l'étranger.
"En Suisse, nous avons beaucoup de soutiens formidables : à l'intérieur de la scène ROCK & METAL (et aussi tous les sous-genres), qui s'engagent pour la préservation et la promotion de ces genres".
Cependant, les exigences actuelles envers les créateurs de musique et les acteurs de la branche culturelle augmentent énormément, que ce soit dans le domaine amateur ou professionnel. Et c'est justement dans les genres ROCK & METAL qu'il manque souvent des ressources financières importantes, des structures, les bons contacts et de l'expérience pour mettre en place un groupe, une série de concerts ou un festival à long terme.
De plus, les groupes plus "hard" sont de moins en moins présents dans le line up des (grands) festivals suisses. Les grandes têtes d'affiche se font de plus en plus rares et la "vieille garde" des légendes du rock va se dissoudre dans les années à venir. En bref, il manque la relève et des subventions ciblées pour construire la prochaine génération de têtes d'affiche. Après tout, il doit encore être possible d'assister à des concerts live "plus durs" dans 20 ans ou plus ! Le tout afin de mettre en évidence les compétences clés des protagonistes suisses (entre autres les groupes, les professionnels, les prestataires de services et les supporters de longue date de la scène) et de se soutenir mutuellement - en particulier pour survivre sur le marché international très disputé ou pour trouver sa place.
Corentin Charbonier (Fr)
Auteur d'une thèse intitulée "Approche Anthropologique du festival du Hellfest en tant que lieu de pèlerinage pour les metalheads", Corentin Charbonnier est docteur en anthropologie et effectue des recherches statistiques pour différents festivals de métal en France.
S'étant spécialisé sur la culture métal et son public, tout en étant un acteur investi de la scène, il enseigne la sociologie au département ASH de l'Université de Tours. En parallèle, il est auteur d'ouvrages, de photographies et de documentaires portant sur la culture métal et est co-commissaire de l'exposition à la Philharmonie de Paris : Metal - Diabolus In Musica.
Scott Cutting (Lux)
Scott Kutting est actif dans la scène musicale luxembourgeoise depuis ses premières années d'adolescence, d'abord en tant que spectateur passionné, puis en tant que musicien sur scène avec différents projets comme Fusion Bomb et Blanket Hill.
Étant donné que l'industrie musicale du Grand-Duché est encore à ses balbutiements, il est toujours à la recherche d'approches médiatrices qui aident les artistes luxembourgeois à accéder à l'industrie musicale à l'étranger.
Récemment, Scott a rejoint l'organisation à but non-lucratif Attitude Music a.s.b.l. qui promeut des concerts, des expositions et d'autres événements culturels dans la Grande Région.
Thomas Van Dingenen (Bel)
Outre la gestion de l'agence de management "Devil in a Box", Thomas Van Dingenen est également actif en tant qu'agent européen au sein de l'agence TOUTPARTOUT, s'occupant des réservations internationales pour les groupes les plus lourds de l'écurie (Hippotraktor, Cobra The Impaler, Bark, ...). TOUTPARTOUT existe depuis 1994. Fondée et dirigée par Steven Thomassen, l'agence s'occupe des réservations européennes / UK pour des groupes de tous genres. De Kurt Vile à Amenra, de Brutus à Mdou Moctar.
TOUTPARTOUT a tenu son propre magasin de disques physiques (JJ Records - Hasselt) pendant 5 ans. Ils ont lancé pendant la pandémie une boutique en ligne de vinyles appelée « Guided By Records ». Leur objectif est de vendre uniquement des disques qu'ils aiment personnellement !
Pendant plusieurs années, l'agence a assuré la promotion radio et presse pour la société de distribution indépendante « Konkurrent ».
Ils ont travaillé pour Sub Pop, Matador, Cityslang, Kitty Yo, Rough Trade, Merge, Secretly Canadian, Stickman, Chemical Underground, K-Records...
Ils sont également les promoteurs du festival Autumn Falls qui a lieu dans toute la Belgique de fin septembre à mi-décembre.
Steven le fondateur agit parfois en tant que tour-manager. Il doit aimer la musique et les personnes derrière la musique (elles doivent être au moins intéressantes). Ont déjà été dans sa voiture/fourgon : Bill Callahan (Smog), Kurt Vile & The Violators, Quasi, Lisa Germano, Phosphorescent, Jana Hunter, Michael Gira (Swans/Angels of Light), Br. Danielson, The Thermals, Scout Niblett, Vincent Gallo, South San Gabriel, Centro-Matic, Undertow Orchestra (Vic Chesnutt, Mark Eitzel, David Bazan, Will Johnson)…
Donc tout tourne autour de la "musique et de l'amour pour l'art".