LA SANTE MENTALE ET LA REPRISE POST COVID : PRENDRE SOIN DE SOI ET SE RELANCER DANS LA BATAILLE, C'EST POSSIBLE ?
Faut-il être fou pour être un artiste ou est-ce le fait d'être artiste qui rend fou ? Qui sont les phénix des musiques actuelles ? Renait-on du feu de la passion ou des cendres du Burn out ? Un espace de discussion pour analyser ce qui s'est passé pendant le COVID et explorer les solutions à l'oeuvre et les dispositifs mis en place.
Intervenants
CUR - Sophie Bellet
Aujourd'hui psychologie clinicienne (Master II en psychopathologie et psychologie clinique de l'UFR Etudes Psychanalytiques Paris 7), Sophie pratique en libéral, en Centre Médico-Psychologique et dans le cadre de l’INSAART. Elle a également une longue expérience de management artistique, de promotion d’artistes et d’accompagnement en structuration professionnelle dans le cadre de formations qu’elle a initiées au Studio des Variétés.
Sophie est co-fondatrice et co-directrice de L’INSAART, association créée en 2020 avec une équipe de 11 soignants et professionnels du spectacle, mobilisés pour apporter aux artistes, aux techniciens et à ceux qui les entourent, une réponse aux risques et problématiques de souffrance psychique liés à l’exercice de leurs métiers.
Le contexte anxiogène lié à la COVID a encore accentué les difficultés de ces travailleurs souvent précaires. Depuis sa création en 2020, l'INSAART a mené une étude, reçoit, écoute et soutient les professionnel(le)s et intervient également dans le cadre d’actions de prévention des risques psychosociaux.
CUR - Marie Nowak
Editrice, juriste de formation, Marie commence sa carrière de directrice artistique dans les éditions chez PolyGram. Elle travaillera ensuite pour des gros et des petits labels et montera sa propre société de promotion et de management. De 2000 à 2009, Marie a été directrice artistique chez BMG Music Publishing France et, de 2009 à fin 2019, Vice Presidente A&R de BMG Publishing & Recordings.
Dans cette dernière fonction, BMG étant devenu un label en plus d’une société d’édition, les signatures et productions pour le label étaient également sous sa responsabilité.
Depuis son départ début 2020, Marie a rejoint l’INSAART (Institut National de Soin et d’Accompagnement des Artistes et Techniciens) avec une équipe de psychologues, psychiatres et formateurs et dont elle est la fière présidente !
Julien Jaubert
Julien est un compositeur et éditeur de musique basé à Paris, qui a co-fondé Cura en 2019, un projet centré autour de la santé et du bien-être des artistes et des professionnels de l'industrie de la musique. Cura est un projet collectif autour de la santé et du bien-être des artistes et des professionnels de l'industrie de la musique.
Co-fondé en 2019, ce projet est à l'origine d'une étude en deux volets permettant de livrer des données chiffrées sur un sujet central dans les pratiques actuelles. Cura propose également un répertoire de professionnels accessibles et spécialisés sur les métiers de musiciens, dans de nombreuses villes de France.
Priscille Alber
Baignée depuis toute pe/te dans les arts de la scène et plus particulièrement la musique, Priscille Alber reprend la codirection de l’ASMV qui gère le Club Chat Noir et le fes/val Voix de Fête à Genève en Suisse, dès 2015.
Son expérience en tant qu’administratrice, programmatrice, comptable, manager, lui ont permis de parfaire sa compréhension du fonctionnement d’une structure travaillant sur plusieurs projets importants tant au niveau humain que logistique.
Passionnée de chevaux depuis toujours, elle côtoie plusieurs disciplines : le spectacle équestre, dont un court passage par le théâtre équestre Zingaro, et l’équipédagogie, qui permet un retour à soi et aux fondamentaux.
En 2022, elle a créé le chalet équestre Gaïana "Terre des possibles" avec sa partenaire Noga, en haut de la montagne du Môle en Haute Savoie. Ce lieu de ressourcement permet de prendre soin de soi au contact des animaux (chevaux, chèvres, lapins,...) et vise à accueillir des ar/stes en travail de créa/on (écriture, musique,...), post-tournée (ressourcement), ... La mise en place des stages "Voix et Cheval" ont été créés dès 2022.
Fabian Hidalgo
Après sa formation en batterie jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Fabian Hidalgo entame une carrière de musicien professionnel en 2008. D’abord sur la scène jazz, puis vers le rock et la chanson française et enregistre plusieurs albums dont pour ses formations A Boy With A Beard, Baby Fire et Brümes. Actif au sein de Facir (fédération francophone des musicien·nes) dès les débuts en 2013, il en devient le coordinateur en 2016 et renforce sa connaissance du milieu musical et culturel belge.
Facir offre à ses membres des infos sur les réglementations en cours et un soutien juridique. Très actif sur la question du statut d’artiste, Fabian Hidalgo siège à la Chambre de Concertation des Musiques et au Conseil Supérieur de la Culture, deux instances consultatives de la Fédération Wallonie- Bruxelles, au conseil d'administration de PlayRight et représente la Belgique au sein de la IAO (International Artist Organisation, une coupole européenne qui regroupe 10 fédérations représentatives des musiciens interprètes).
Joé Haas
Joé Hass est Responsable de l'unité musique du Département de la création et de la promotion artistique au Ministère de la culture du Luxembourg.
Le ministère de la Culture développe et met en œuvre la politique culturelle nationale et internationale du gouvernement. Parallèlement à l’exécution de la politique nationale de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, il développe la création artistique et soutient la promotion internationale des artistes et acteurs culturels.
A cette fin, le ministère entretient des conventions avec les acteurs culturels du Luxembourg, tout en élaborant et mettant en œuvre des instruments de soutien tels que le dispositif de subsides, ou encore les aides sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle.
Jocelyne Rudasigwa
D’origine suisse et rwandaise, Jocelyne Rudasigwa a grandi à Lausanne où elle étudie la
contrebasse classique au conservatoire après avoir longuement hésité avec le théâtre. Elle
se perfectionne par la suite à la Hochschule de Bâle. Les différentes productions auxquelles
elle participe l’amène à renouer très vite avec ses anciennes amours et elle lie toutes ses
disciplines dans son projet solo depuis 2016.
Par ailleurs, elle se produit dans différentes formations privilégiant la musique d’aujourd’hui,
aussi bien dans le classique et le jazz que la musique dite populaire et l’improvisation
(Boulouris 5, Eustache, Fanny Anderegg New Quartet).
Jocelyne Rudasigwa est cheffe de projet musique contemporaine chez Sonart depuis 2019
et elle enseigne la contrebasse au conservatoire de Fribourg.
En outre, elle vient de terminer une formation de coaching spécialisé en neurosciences (INA)
et développe cette nouvelle compétence spécifiquement dans le domaine musical.