Daniel Winkel est directeur du bureau allemand du CNM (Centre National de la Musique) à Berlin et senior expert GSA.
Daniel travaille depuis plus de 20 ans dans l'industrie musicale, et possède une expertise professionnelle sur divers aspects de l'industrie et des acteurs qui y interviennent, avec un accent sur les problématiques liées à l'exportation de la musique.
Il obtient différents diplômes : en Études transnationales franco-allemandes de l'Université de Sarrebruck (DE), et un Master en Études avancées sur les nations, les régions, les frontières à Université de Metz (FR) : recherche axée sur le développement des formats radio en Allemagne et en France suite à l'introduction de la radio privée.
Il commence en tant qu'indépendant pour Saarländischer Rundfunk (TV / section française, SaarLorLux), Franco-German Dialogue (Asko-Europa-Stiftung) et Fenestra/Onyx (Vivendi) et sera attaché de presse pour la branche allemande du Bureau Export de la Musique française en 1999.
Il en devient directeur adjoint en 2002, puis directeur associé du Bureau Export à Berlin en 2008.
Il est maintenant directeur du bureau allemand depuis 2019, et expert senior GSA depuis novembre 2020 au sein du Centre national de la Musique qui a absorbé le Bureau Export .
Il fait de nombreuses interventions sur les modèles d'outils de soutien de l'industrie musicale française et sur les meilleures pratiques exemplifiées par le CNM. Il est régulièrement invité à prononcer des discours d'ouverture ou à participer à des tables rondes lors de conférences internationales de l'industrie musicale et d'auditions d'experts, notamment Initiative Kultur-und Kreativwirtschaft, c/o pop, IHM, M4Music, MaMA, Midem, Musikdialog, Musique et diversité, Plan! Pop, Printemps de Bourges, audition d'experts de Musicboard au Parlement de Berlin, Symposium du Conseil autrichien de la musique, VUT Nord, Waves Vienna...
Le Centre National de la Musique a pour mission de favoriser le développement international du secteur de la musique et des variétés, en accompagnant et en soutenant l’exportation des productions françaises, le rayonnement des œuvres et la mobilité des artistes.