Claire Monville côtoie la culture depuis toujours. D'abord impliquée dans le secteur de l’art contemporain, elle est ensuite passée par les Jeunesses Musicales avant de rejoindre le Conseil de la Musique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (WB) dont elle assure la direction depuis 13 ans.
Elle a par ailleurs été attachée de presse au Festival de Wallonie, cofondé le festival 100% qui est à l’origine du Festival Musiq’3 à Bruxelles où elle est toujours active, organisé des tournées de concerts à l’étranger et produit des spectacles.
Elle a également participé à la création du Studio des Variétés WB dont elle assure encore la présidence. Elle est une des fondatrices de la plateforme Scivias qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes. En près de 30 ans, elle a ainsi pu développer une large expérience dans la production, l’organisation, la programmation avec la particularité de s’intéresser à tous les styles musicaux.
Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il représente la Fédération WB sur la scène internationale auprès du Conseil International de la Musique de l'UNESCO et auprès du Conseil Européen de la Musique.
Les activités du Conseil de la Musique concernent les professionnel·les de la musique, les amateurs et les mélomanes à travers tous les types de musique.
Depuis 1985, autour du 21 juin, le Conseil de la Musique organise et coordonne en Wallonie et à Bruxelles la Fête de la Musique, qui a pris une dimension internationale et transcontinentale.
Le Conseil de la Musique produit et soutient également d’autres initiatives, dont notamment un concours destiné aux artistes émergents et en voie de professionnalisation. Il développe encore un secteur consacré à la pédagogie (GRiAM) et organise de nombreuses journées d’information à travers son service Musiscope.
Le Conseil de la Musique est aussi l'auteur de nombreuses publications, magazine, guides et études s'adressant à tous les publics. Il fait notamment paraître le magazine Larsen ainsi qu’une revue, Orphée Apprenti, consacrée à la pédagogie musicale. Ces ouvrages informent sur les multiples facettes de l'histoire, l'évolution et l'actualité du monde musical en Fédération WB dans son ensemble.
Il produit encore l’Intégrale de la Musique, base de données reprenant un maximum d’informations sur le secteur musical en Fédération WB.
Le Conseil de la Musique participe encore à la Semaine de la Musique Belge. Une semaine de musique belge en partenariat avec VI.BE, la VRT, Court-Circuit et la RTBF qui a pour objectif de valoriser et de mettre à l'honneur les artistes et groupes de la Fédération WB.
Depuis 1999, le Conseil de la Musique gère la Maison des Musiques, lieu d'accueil de différentes institutions musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses activités, entre autres en partenariat avec des acteurs et actrices de la Fédération WB, y sont programmées tout au long de l'année : concerts (musiques classique, contemporaine, actuelles, jeune public, …), stages, showcases... La Maison des Musiques accueille également de nombreux artistes pour des résidences.
Depuis 2021, le Conseil de la Musique héberge la plateforme Scivias dont l'objectif est d'impulser un changement pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans le cadre de ses projets, le Conseil de la Musique établit régulièrement des partenariats privilégiés avec des structures françaises.