Carole Blond Hanten (LUX)

Carole Blond-Hanten est chercheuse dans le département « Marché du Travail » au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).
Son attention professionnelle s’est portée sur l’égalité entre les genres lorsqu’elle est devenue responsable du Service à l’Égalité des Genres dans une commune (Ville de Differdange, 2004-2007). Pendant cette période, elle a cofondé le Réseau National des Chargé·es à l’Égalité Communaux·ales et a siégé au Conseil d'administration de Cid Fraen an Gender Asbl, parmi ses nombreux autres rôles actifs.
Titulaire d’un Master en sociologie, obtenu à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), elle a travaillé pour des ONG et des collectivités locales avant de poursuivre une carrière scientifique au LISER.
Ses principaux domaines de recherche sont le genre et les relations industrielles. Au LISER, elle fait partie de l’équipe de correspondant.e.s nationaux.ales d’EUROFOUND et participe principalement à des études et recherches financées par des acteurs publics : elle a produit des rapports sur divers sujets tels que la transparence des salaires, l'entrepreneuriat féminin, les services de garde d’enfants, entre autres...
Elle a une expertise en méthodologie qualitative. En 2020, elle a reçu de la part du FNR un Award for Outstanding Promotion of Science to the Public pour le projet « The GG goes ‘round ! De GG geet ronderëm ! » dont le but était de sensibiliser aux stéréotypes de genre et d’éveiller la curiosité scientifique du jeune public.
A l’heure actuelle, elle continue à s’investir dans cette voie. En parallèle, elle effectue une thèse de doctorat à l'Université de Louvain, moyennant le support du FNR, sur le rôle et la place des partenaires sociaux dans le processus de mise œuvre de l’égalité entre femmes et hommes au Luxembourg. Par ailleurs, elle assume depuis 2013 la fonction de présidente de la délégation de personnel au LISER.
Initié en 1989 et créé en 2014, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) est un institut de recherche public situé au Luxembourg sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le LISER a pour missions d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées en sciences sociales qui visent à faire progresser la science, à soutenir les politiques publiques (au niveau national et européen) et à informer la société.