Aujourd'hui psychologie clinicienne (Master II en psychopathologie et psychologie clinique de l'UFR Etudes Psychanalytiques Paris 7), Sophie pratique en libéral, en Centre Médico-Psychologique et dans le cadre de l’INSAART. Elle a également une longue expérience de management artistique, de promotion d’artistes et d’accompagnement en structuration professionnelle dans le cadre de formations qu’elle a initiées au Studio des Variétés.
Sophie est co-fondatrice et co-directrice de L’INSAART, association créée en 2020 avec une équipe de 11 soignants et professionnels du spectacle, mobilisés pour apporter aux artistes, aux techniciens et à ceux qui les entourent, une réponse aux risques et problématiques de souffrance psychique liés à l’exercice de leurs métiers.
Le contexte anxiogène lié à la COVID a encore accentué les difficultés de ces travailleurs souvent précaires. Depuis sa création en 2020, l'INSAART a mené une étude, reçoit, écoute et soutient les professionnel(le)s et intervient également dans le cadre d’actions de prévention des risques psychosociaux.