Découvrez tout le programme 2025 !

Strasbourg Music Week La santé des clubs : quel avenir pour les clubs et les salles salles de concert ?

Face aux défis économiques et aux nouvelles réalités post-pandémie, comment assurer la pérennité des lieux de musiques actuelles ?
Réservé aux PASS PRO
Strasbourg Espace K, Espace K
1h30
Production : Diffusion Prod

Ces dernières années, les clubs et salles de concert ont été confrontés à des difficultés majeures : explosion des coûts d’exploitation, réduction des subventions, évolution des habitudes du public et pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Autant d’enjeux qui interrogent la résilience et l’adaptation du secteur.

🎤 Ce workshop propose d’explorer ensemble :
•    Comment vont les clubs aujourd’hui ? Quelles réalités économiques et sociales pour les lieux de diffusion musicale en 2025 ?
•    Quels leviers pour améliorer leur santé financière ? Subventions, diversification des revenus, nouveaux modèles économiques.
•    Comment attirer et fidéliser le public ? Évolution des comportements post-pandémie et stratégies pour renouer avec les spectateurs.
•    Quelles solutions pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre ? Formation, attractivité du secteur, nouvelles compétences.
•    Quels rôles pour les acteurs culturels, les collectivités et les institutions ? Coopérations, initiatives locales et européennes.

💡 Objectif : Identifier des pistes concrètes et partager des bonnes pratiques pour renforcer la résilience des clubs et salles de concert.
🔹 Format : Mercredi 28 mai 2025 de 14h00 à 15h30 - Table ronde & discussions interactives
🔹 Public : Professionnel·le·s de la musique, gestionnaires de lieux, programmateurs, artistes, décideurs culturels"

CUR - Cécile Moroux (Fr)

Cécile Moroux a exercé diverses activités professionnelles dans le domaine culturel. 

Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2015, elle débute en tant qu’assistante relations presse chez Phunk Promotion, une agence indépendante parisienne dédiée aux projets musicaux et aux événements. 
Elle rejoint ensuite une association accompagnant les projets culturels émergents dans la recherche de financements via différents canaux : institutions publiques, mécénat, financement participatif. Fin 2016, elle intègre Pedro Booking pour développer cette jeune agence et gérer l’activité de booking, en assurant la représentation de 20 artistes émergents. 

En janvier 2019, elle rejoint l’équipe d’Arty Farty et des Nuits sonores à Lyon pour coordonner « We are Europe 2 », un projet de coopération soutenu et cofinancé par l’Union européenne, rassemblant 8 festivals européens de musique et de forums. 

Laure Togola (FR)

Charge de programmation (La Boule Noire, Paris)

Laure Togola est directrice artistique et programmatrice à La Boule Noire, à Paris. Forte d’une expérience riche et variée, elle a contribué à la programmation de la Philharmonie de Paris en 2023 et co-curé le projet pluridisciplinaire B93 Prequel (Mondes nouveaux / Salon de Montrouge). 
Auparavant, elle a passé deux ans à concevoir l’exposition Hip-hop 360 (Musée de la Musique / Philharmonie de Paris). 
Engagée dans la transformation du secteur culturel, elle cofonde en 2021 le collectif de recherche Au-delà du club, dédié à l’évolution des cultures club, et rejoint en 2023 l’initiative Réinventer la nuit, où elle est une membre active.

La Boule Noire, cette salle de concert de 200 places nichée au cœur de Pigalle, est un haut lieu de la découverte musicale depuis les années 90. Depuis sa création, la Boule Noire soutient la scène artistique et s’engage aux côtés des professionnel·les du spectacle, occupant ainsi une place toute particulière dans le paysage parisien. Toute l’année, la salle présente des projets aux esthétiques musicales variées, s’intègrant à une programmation avant-gardiste et éclectique (festival, talks, concerts et clubs).
La Boule Noire est une étape symbolique dans le parcours des artistes émergent·es, unique en son genre grâce à sa décoration 70’s singulière, la qualité des installations techniques et sa jauge intimiste.

Pierre Dugelay (Fr)

Directeur ( Périscope, Lyon)

Pierre Dugelay est à l'origine de divers projets culturels. En 2002, il fonde le festival Summertime, qui associe musique, espace et images pendant 5 ans.
En 2004, il participe à la création du Grolektif, un collectif de musiciens dont il est le coordinateur et l'administrateur. Parallèlement à l'accompagnement de créations et de tournées, il développe ce projet qui a été une organisation importante de la scène jazz française jusqu'en 2018. 


En 2007, il est l'un des fondateurs du Périscope avant d'en prendre la direction et la programmation quelques années après sa création. Ses fonctions l'amènent à participer à divers réseaux et fédérations nationaux et internationaux. Le Périscope est aujourd'hui engagé dans plusieurs projets de coopération européenne.

Caroline Toussaint (CH)

GRRIF

Diplômée de l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel en 2017, j’ai passé 6 ans au sein de la radio régionale RFJ, dans le Jura. J'ai ensuite eu la chance de devenir responsable d'antenne de GRRIF, radio privée musicale et culturelle, basée à Delémont.

Pamela Schobess (Ger)

porte-parole politique (LiveKomm)

Pamela est organisatrice de clubs à Berlin depuis plus de 25 ans. Avec son partenaire Lars Döring, elle a dirigé le Club Icon à Prenzlauer Berg pendant 15 ans. Victimes de la gentrification, ils ont été contraints de quitter cet emplacement. Depuis 2011, ils gèrent ensemble le club live Gretchen à Kreuzberg, situé dans un bâtiment historique de 1854 .

Pamela est porte-parole politique au sein du conseil exécutif de l'association fédérale des salles de musique LiveKomm, membre du conseil de surveillance de l'Initiative Musik et membre de l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie (IHK). De 2019 à 2022, elle a également été présidente de la Clubcommission Berlin.

Depuis 2012, la LiveMusikKommission, abrégée LiveKomm, est un partenaire majeur de la scène des clubs et festivals en Allemagne. En tant que fédération nationale, elle représente plus de 750 clubs de musique et festivals répartis dans plus de 100 villes et communes.

Les membres de LiveKomm comptent parmi les principaux organisateurs d'événements culturels locaux, contribuant au tourisme urbain et à la promotion des talents allemands et internationaux. L'association se distingue par sa capacité à allier passion et économie, art et commerce, orientation sociétale et esprit rebelle de l'underground. Cependant, la musique reste au cœur de l'engagement de tous ses membres.

LiveKomm est membre du Conseil allemand de la musique (Deutscher Musikrat), du Forum Musikwirtschaft, du Forum Veranstaltungswirtschaft et de l'Interessengemeinschaft Veranstaltungswirtschaft. Elle fait également partie du réseau européen des lieux de musique live, LiveDMA .​

10 Rue du Hohwald — 67000 Strasbourg