Découvrez tout le programme 2025 !

Strasbourg Music Week Les 20 ans du SMA - Table ronde 

Difficultés de recrutement, fidélisation des salarié·es.. Comment agir pour de meilleures conditions de travail dans le secteur?
Réservé aux PASS PRO
Strasbourg Espace K, Espace K
2h00
Production : Diffusion Prod

Depuis la crise sanitaire, l'attractivité du secteur des musiques actuelles - comme de nombreux autres secteurs - semble en perte de vitesse. Les acteurs et actrices déplorent des difficultés de recrutement, visibles particulièrement sur certains postes.
Le mythe du "métier passion" est ainsi de plus en plus remis en cause, pour prendre davantage en compte tous les aspects de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Qu'il s'agisse de sens, de climat social, d'environnement au travail, de reconnaissance ou encore de santé, les aspirations sont nombreuses et les entreprises du secteur, souvent très petites, doivent parvenir malgré le manque de moyens à faire face à ces évolutions.
Quels sont alors les leviers pour de meilleures conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles ?

A travers le projet Pacte EMMA, lancé par le SMA en 2024 pour accompagner 20 entreprises pendant 2 ans dans leur réflexion et leurs actions en faveur de l'amélioration des conditions de travail, mais aussi grâce à des parcours de formation, ou encore dans le cadre de discussions collectives et d'actions de plaidoyers, nous échangerons autour des pistes de progrès pour repenser les métiers des musiques actuelles. 

Marion Robinet (Fr)

SMA

En poste au SMA – Syndicat des Musiques Actuelles depuis 10 ans, Marion Robinet est responsable de la vie syndicale. Elle gère ainsi la relation avec les 600 structures adhérentes (salles de concerts, festivals, producteur·rices de spectacles, labels, radios, centres de formation, réseaux, fédérations…) et est également en charge de la coordination et du suivi de projets liés aux enjeux de transition écologique et d’égalité.

Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd'hui près de 600 entreprises (festivals, salles de concerts, producteur·rices de spectacles, labels, centres de formation, radios, fédérations et réseaux). 
Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. 
Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le CNM, l’Afdas ou au sein des conventions collectives. Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

Jean-Louis Carli
Jean-Louis Carli / REEVE

Cédric PELLISSIER (Fr)

Conseiller branches culture (Afdas)

Au sein de la Direction relations institutionnelles et branches de l’Afdas, il est en charge le déploiement de la politique emploi/ formation des branches, notamment du spectacle vivant.
À ce titre,il contribue à la fluidité de la relation avec les interlocuteurs de ces branches professionnelles.

Ses missions principales :
• Accompagner techniquement les représentants des branches dans l’élaboration de leurs orientations stratégiques en matière de politique emploi formation (préparation et animation de groupe de travail).
• Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des projets et leur déploiement au sein du réseau de l’Afdas.
• Apporter une expertise à tout projet porté par l’Afdas impliquant directement ou indirectement la branche
• Représenter l’Afdas dans les évènements extérieurs (salons, réunions d’information...)

En tant qu’Opérateur de compétences (Opco) l’Afdas œuvre au quotidien auprès de ses publics :
•    Entreprises : En proposant un accompagnement au service de leur stratégie, de leur développement et de leur talent pour faire de la formation un investissement durable.
•    Salariés et non-salariés : En étant « un guichet unique » pour la formation et l’accompagnement des carrières singulières de salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.
Par son rôle stratégique d’Opco, l’ambition est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble des secteurs adhérents.
Les 6 missions principales :
1.    Accompagner le développement de l’alternance.
2.    Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME.
3.    Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi.
4.    Accompagner les mutations économiques.
5.    Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs).
6.    Informer les Entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.

Emmanuelle Cuttitta (Fr)

Directrice ( Le Gueulard+ )

Emmanuelle Cuttitta est à la tête du Gueulard +, Salle des Musiques ACtuelles basée à Nilvange.
Elle est également co présidente de la Vie Associative et membre du conseil d'administration de GRABUGE le réseau des musiques actuelles du Grand Est et du Syndicat des Musiques Actuelles.

Avec le projet Les Eclairantes, le Gueulard Plus a souhaité instaurer une démarche de valorisation des artistes femmes par l’éducation artistique et culturelle, des événements de sensibilisation à la thématique et des sessions de travail collaboratif. Ce projet s’intègre à la démarche depuis longtemps mené par la structure dans le cadre de sa charte éthique pour l’équité, la diversité, l’égalité et la parité, et renforcé dans le cadre de son programme d’actions RSE.

10 Rue du Hohwald — 67000 Strasbourg