Fawzi AL-AIEDY (Irq)

Artiste et parrain du réseau des musiques du monde en Grand Est

Originaire d’Irak et vivant en France, grâce à sa double formation des musiques classiques arabes et occidentales, FAWZY AL-AIEDY s’inscrit dans une dynamique de créations et consolide le pont Orient-Occident. 

Compositeur-interprète (chant, oud), nominé aux Django d’Or, il fut l’un des précurseurs de la world music orientale dans les années 1980 puis de L’Oriental jazz en 1989. 

Il développe des créations basées sur la musique traditionnelle proche orientale et l'innovation musicale : il a réalisé une quinzaine de créations musicales, huit créations jeune public & famille, diffusé 1800 représentations dans 27 pays, développé des actions de sensibilisation en préambule des représentations et produit 14 albums.

Fondée en 1986, MUSIQUES EN Balade, après avoir accompagné divers artistes autour des musiques du monde et du jazz, s’est recentrée sur l’accompagnement à 360° (management, production, diffusion) de l’artiste irako-français Fawzy AL-AIEDY. 
En 2023, Musiques en balade ouvre une nouvelle page et accompagne le compositeur-oudiste-contrebassiste et joueur de nay, AMIN AL AIEDY avec Amin Al Aiedy 4tet et produit son 1er album SHAMS (soleil). En 2025, elle accompagne la chanteuse VICTORIA ALEXANYAN avec Mardjane - Musique traditionnelle d’Arménie et Victoria Alexanyan 5tet - Jazz arménien dont le 1er album VISHAP sortira en 2026 chez Musiques en balade. 
Tous ces projets répondent aux exigences artistiques et de diversité culturelle qui coulent dans les veines de la structure de production.
l'association MUSIQUES en Balade est affiliée au Centre National de la Musique, membre de la FAMDT, de GRABUGE et adhérente au SMA et à la FÉLIN.