Jean-Paul Roland est directeur du festival Les Eurockéennes depuis 2001, fondateur de l’Opération Iceberg, accompagnement expérimental d’artistes émergents FR et CH, co-créateur de DeConcert, fédération internationale de festivals, membre titulaire de la commission festivals et de la commission structuration et transition écologique au Centre National de la Musique (CNM), et enfin Initiateur du festival GéNéRiQ.
LES EUROCKEENNES de BELFORT
Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival Les Eurockéennes de Belfort n’a pas pris une ride depuis 1989. Il s’illustre comme un miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens. Depuis plus de 3 décennies, ce sont plus de 2 000 concerts à l’éclectisme revendiqué et près de 2 800 000 festivaliers de tous âges, tous horizons et de toutes nationalités accueillis sur la presqu’île du Malsaucy. Une mixité sociale, une diversité de styles musicaux, une parenthèse hors du temps synonyme d’émotions partagées dans un respect de la nature et une fidèlité aux engagements solidaires d’un festival 100% associatif.
OPERATION ICEBERG
Initiée depuis 2013 par les Eurockéennes de Belfort et La Fondation CMA (soutien et développement des musiques actuelles en Suisse romande), 13 acteurs culturels (13 clubs FR et CH, 1 festival FR et 1 structure de soutien CH) proposent chaque année un dispositif expérimental d’accompagnement à 11 groupes émergents. Pendant une année, Opération Iceberg fait bénéficier à ces jeunes artistes résidences, formations et concerts comme autant de moments privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques ou des communicants nouvelles technologies