Strasbourg Music Week Inclusivité et représentativité
Collaboration avec Pelpass&Cie
A l'heure où les quotas fleurissent, où les évènements spécialisés se développent, comment construit-on une programmation représentative de la diversité des artistes ? La tokenisation se produit lorsque des personnes sont incluses uniquement pour remplir des quotas de diversité, servir un symbole d'inclusivité sans véritable engagement ou représentation. Comment fait-on autrement aujourd'hui ? Quelles sont les ressources, les outils, les réseaux ?
CUR - Emma Mellado - (FR)
Après une expérience de chargée d’accompagnement artistique auprès de plusieurs artistes strasbourgeoixes*, Emma Mellado contribue à la création du collectif Incisifves en septembre 2022.
Ce collectif en mixité choisie se base sur la volonté de créer un cercle vertueux entre actaires* des musiques actuelles à l’échelle de Strasbourg. Emma Mellado y approfondit ses recherches autour des problématiques mêlant inclusivité et pédagogie dans l’accompagnement des artistes, amataires* comme professionæls*.
Le collectif Incisifves est un collectif en mixité choisie né suite aux réflexions, rencontres et échanges de quelques ans* de ses membres actuels. Le collectif se veut ouvert à toutes les minorités de genre sans distinction de métier, d’expérience professionnelle, d’âge, de moyen. Il a pour but de créer des liens tant humains que professionnels. Ses ateliers, discussions, jams et moments d’échanges sont tous organisés, gérés et modérés par des membres du collectif, afin de valoriser le savoir-faire des personnes à Strasbourg.
*écriture inclusive
Sophie Broyer (FR)
Issue de l’Éducation populaire, Sophie Broyer a un double parcours entre les musiques actuelles et la formation, accompagnement et conseil.
Avec son expérience d'une vingtaine d'années en direction et programmation artistique de SMAC (L'Antipode, l’Épicerie Moderne) elle a également pu expérimenter la programmation en festival (Les Nuits de Fourvière) et dans des lieux très divers (Opéra de Lyon, Moulin de Brainans).
Elle est la cofondatrice de Bientôt la Nuit, une agence de programmation artistique déléguée, spécialisée dans les musiques actuelles.
Elle a également été conseillère artistique pour les Inouïs du Printemps de Bourges pendant 5 ans et elle est actuellement membre du comité de sélection du prix Chorus pour le festival Chorus des Hauts-de-Seine.
Elle gère en parallèle sa structure : Trente-trois, un bureau d'accompagnement, formation et conseil ouvert en 2014. Elle intervient autour des problématiques d'organisation du travail, de management, de gouvernance, de conduite au changement et de prévention des risques psychosociaux dans le secteur culturel. Très engagée sur les questions d'égalité des genres, elle a créé Vogue la Nuit, un événement sur deux éditions donnant une visibilité aux femmes et aux personnes en minorité de genres sur les postes de programmation artistique.
Lyne Bnc (BEL)
Lyne Bnc est une consultante basée à Bruxelles et gestionnaire de projets et d'événements.
Du monde socioculturel au secteur musical, elle a organisé des événements et lancé des plateformes pour des ONG internationales, des collectifs féministes, des organisations LGBTQIA+ et bien d'autres encore. Depuis 2011, elle est formatrice en éducation à la paix au sein de CISV France, CISV Belgique et CISV International. En 2019, avec CISV International, elle a été l'un des membres clés du groupe de travail LGBTQIA+, où elle a créé une stratégie d'analyse internationale des pratiques, politiques et normes de comportement en matière de genre et d'orientation sexuelle/romantique. Durant neuf années, elle a animé de nombreuses formations au niveau local, national et international sur la diversité, les droits de l'homme, la résolution des conflits et le développement durable.
Pendant son séjour à l'école d'art ERG, elle était entourée d'artistes multidisciplinaires de tous horizons. Avec son bras droit, elle a lancé ERGOTE Radio, une radio en direct documentant les projets créatifs développés par les étudiants et les enseignants. Après avoir obtenu son diplôme en arts numériques, elle s'est inscrite à un Master en gestion culturelle à l'Université Libre de Bruxelles, où elle a rédigé son mémoire sur la première "Journée du patrimoine culturel des femmes" de Belgique.
N'ayant pas peur des opportunités à grande échelle, elle a rejoint l'équipe de l'asbl The Belgian Pride pour l'édition 2019, la dernière manifestation de la Pride à Bruxelles depuis la pandémie de Covid. Elle a ensuite été embauchée en 2020 pour organiser l'édition 2021 ainsi que pour travailler sur des pratiques de travail durables pour cette organisation en constante évolution.
En 2018, elle a commencé un autre chemin dans l'industrie musicale et a rapidement remarqué le manque de femmes aux premiers stades du monde musical. C'est ce qui l'a poussée à lancer les premières "Femme Jam Sessions" en 2019 (sessions jam pour les personnes FINTA*) en partenariat avec The Crazy Circle.
Après avoir travaillé avec avec divers artistes, et le Festival Bru·X·elles , elle se concentre désormais principalement sur le conseil sur le thème de la violence basée sur le genre et la place des personnes FINTA* dans le secteur musical.
Depuis février 2022, elle est la créatrice et l'animatrice de l'émission en direct "She They Sounds" sur Radio Vacarme, où elle interviewe des personnes FINTA* actives dans le secteur musical.
* Femme Intersex Non-binaire Trans Agenre, et plus
Carole Blond Hanten (LUX)
Carole Blond-Hanten est chercheuse dans le département « Marché du Travail » au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).
Son attention professionnelle s’est portée sur l’égalité entre les genres lorsqu’elle est devenue responsable du Service à l’Égalité des Genres dans une commune (Ville de Differdange, 2004-2007). Pendant cette période, elle a cofondé le Réseau National des Chargé·es à l’Égalité Communaux·ales et a siégé au Conseil d'administration de Cid Fraen an Gender Asbl, parmi ses nombreux autres rôles actifs.
Titulaire d’un Master en sociologie, obtenu à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), elle a travaillé pour des ONG et des collectivités locales avant de poursuivre une carrière scientifique au LISER.
Ses principaux domaines de recherche sont le genre et les relations industrielles. Au LISER, elle fait partie de l’équipe de correspondant.e.s nationaux.ales d’EUROFOUND et participe principalement à des études et recherches financées par des acteurs publics : elle a produit des rapports sur divers sujets tels que la transparence des salaires, l'entrepreneuriat féminin, les services de garde d’enfants, entre autres...
Elle a une expertise en méthodologie qualitative. En 2020, elle a reçu de la part du FNR un Award for Outstanding Promotion of Science to the Public pour le projet « The GG goes ‘round ! De GG geet ronderëm ! » dont le but était de sensibiliser aux stéréotypes de genre et d’éveiller la curiosité scientifique du jeune public.
A l’heure actuelle, elle continue à s’investir dans cette voie. En parallèle, elle effectue une thèse de doctorat à l'Université de Louvain, moyennant le support du FNR, sur le rôle et la place des partenaires sociaux dans le processus de mise œuvre de l’égalité entre femmes et hommes au Luxembourg. Par ailleurs, elle assume depuis 2013 la fonction de présidente de la délégation de personnel au LISER.
Initié en 1989 et créé en 2014, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) est un institut de recherche public situé au Luxembourg sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le LISER a pour missions d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées en sciences sociales qui visent à faire progresser la science, à soutenir les politiques publiques (au niveau national et européen) et à informer la société.
Linn Meissner (ALL)
Linn Meissner est cofondatrice et présidente du réseau régional Music Women Germany et coordinatrice du réseau PopNRW. Linn a étudié la musique au Conservatoire ArtEZ aux Pays-Bas et est titulaire d'une maîtrise en gestion des arts de l'Université de musique et de danse de Cologne (Hochschule für Musik und Tanz Köln).
Depuis 2018, elle travaille comme chef de projet de PopNRW pour le Conseil national de la musique (Landesmusikrat NRW) de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce programme soutient et honore chaque année les artistes les plus prometteuxes* de la région et les promeut à l'étranger lors de festivals de musique internationaux. PopNRW organise également des ateliers pour les débutantxs* dans le domaine de la musique lors de la convention C/O Pop.
Depuis 2012, PopNRW soutient de jeunes groupes prometteuxes* et ambitieux de toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le but de renforcer la scène musicale de haut niveau en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la rendre compétitive au niveau national. Le programme de soutien, qui s'étend sur toute l'année, est axé sur les besoins spécifiques des jeunes musicians* et se compose de différents modules et offres. Parmi les groupes NRW les plus connus que PopNRW a découvert et promu ces dernières années, citons Giant Rooks, AnnenMayKantereit, Roosevelt, International Music, Amilli et Die P.
PopNRW est financé par le ministère de l’Économie, de l'industrie, de la protection du climat et de l'énergie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et par le ministère de la Culture et des sciences de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Landesmusikrat NRW et le KULTURsekretariat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Natalie Von Laufenberg (LUX)
Natalie Von Laufenberg a travaillé dans le domaine du marketing et de la communication dans le secteur culturel au cours des dix dernières années. Après avoir obtenu avec succès son diplôme de Master en musicologie à l'Université de Vienne (AT), elle a acquis une précieuse expérience dans l'industrie musicale en travaillant pour la société internationale de musique Sony Music Entertainment Germany GmbH. Elle a également occupé le poste de responsable presse et relations publiques de la Philharmonie de Luxembourg pendant deux saisons consécutives.
Depuis lors, elle a dirigé des campagnes marketing internationales pour des artistes majeurs de tous genres. Plus récemment, Natalie s'est plongée dans le secteur à but non-lucratif en tant que responsable de la communication et des relations publiques pour le CID Fraen an Gender au Luxembourg.
Le CID | Fraen an Gender est une bibliothèque féministe au cœur du Luxembourg, avec plus de 32 000 livres, CDs, magazines et partitions musicales. Il couvre des sujets tels que la recherche en genre intersectionnelle et la théorie féministe, les femmes dans l'art et la musique, les STEM et la politique, le corps féminin, la santé et la sexualité, les romans et une large sélection de littérature émancipatrice pour enfants et adolescents. De plus, le CID est un centre et un point de rencontre pour le féminisme et le genre au Luxembourg. Depuis ses débuts en 1992, le CID s'est fixé pour objectif de promouvoir l'égalité des sexes en couvrant de nombreux domaines différents, allant du culturel au pédagogique en passant par les questions socio-politiques. Le CID est financièrement soutenu par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité, le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg.