La connaissance des marchés : Les payes et les contrats
Contrats, salaires, congés, droits et administration des artistes et des acteurs de la filière… Comment ça se passe chez toi ?
CUR - Matthias Gauthier Lafaye
Mathias Gautier Lafaye dirige le label et bureau de production strasbourgeois Machette Production depuis près de 15 ans. Machette soutient les créations de musiques actuelles singulières mêlant électroniques et musiques analogiques.
Plateforme ouverte aux artistes et aux techniciens du spectacle vivant, nous développons, avec eux, leurs créations et leurs projets artistiques. Nous offrons aux artistes et aux équipes un espace d’écoute bienveillant, collaboratif, évolutif, économiquement et juridiquement adapté à leurs besoins.
En 2016, la structure continue d’évoluer dans la production phonographique et monte une association « Machette Fait du Son » qui a pour objet l’enregistrement sonore, en collaboration avec le studio d’enregistrement « Downtown Studio » à Strasbourg. En 2017, l’activité du label augmente considérablement. L’association décide de se concentrer sur une seule discipline, les Musiques Actuelles. L’association met fin à toutes ses collaborations avec les structures de Danse & de Marionnettes.
Depuis, Machette Production est devenu un bureau de production majeur en région Grand Est et l’une des structures de production de spectacles les plus importantes de la Ville de Strasbourg.
Sebastian Hoffmann
Sebastian Hoffmann coordonne le service d'assistance des "artistes en tournée" (www.touring-artists.info), le German Mobility Information Point, un projet conjoint de l'Institut International du Théâtre (ITI) Allemagne, de l'Internationale Gesellschaft der Bildenden Künste (IGBK) et du Dachverband Tanz Deutschland. TOURING ARTISTS conseille et informe sur les questions administratives pour les activités artistiques ou curatoriales transfrontalières (Visa et résidence, contrats et statut de travail, impôts, sécurité sociale, transports et douanes, assurances, droits d'auteur et financement de la mobilité). Depuis 2013, le service intersectoriel du projet s'adresse aux artistes et professionnels de la culture, aux institutions et groupes en Allemagne avec des projets internationaux ainsi qu'aux artistes et professionnels de la culture vivant à l'étranger et travaillant temporairement en Allemagne.
Pablo Fleury
Pablo Fleury est coordinateur artistique de Court-Circuit, la Fédération de lieux de concerts et festivals en Wallonie-Bruxelles. Depuis 2016, il est actif dans le développement de la scène musicale émergente locale, la professionnalisation des organisations de concerts et leur mise en réseau. Diplômé d'un master en animation socio-culturelle, il est également bedroom producer sous l'alias Slamino.
Active depuis 1992, l’asbl Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles – est une fédération de lieux de musiques actuelles, d’organisations de concerts et de festivals, oeuvrant à la reconnaissance, à la structuration et à la professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Court-Circuit, c’est aussi la mise en oeuvre d’outils et de dispositifs favorisant les liens, rencontres et échanges entre ses membres et les musicien·nes de Wallonie et Bruxelles qui souhaitent se produire sur les scènes professionnelles et émergentes.
Romain Boomen ( Bel)
Actif au sein de la scène musicale indépendante belge depuis plus de 12 ans, Romain Boonen est ingénieur du son et gestionnaire événementiel freelance.
Fraîchement diplômé du master en Management de la Solvay Business School (VUB), son mémoire de recherche portait sur la mutualisation de l’emploi à destination du secteur musical. Le but ? Créer des CDI sur base d'opportunités d’emploi partielles et temporaires, pour renforcer le fonctionnement des organisations culturelles et pérenniser les parcours professionnels des travailleur·euses.
C’est sur cette base qu’il développe aujourd’hui le groupement d’employeurs Empowork Culture, la première agence partagée de l’emploi culturel à Bruxelles et en Wallonie.
Jocelyne Rudasigwa
D’origine suisse et rwandaise, Jocelyne Rudasigwa a grandi à Lausanne où elle étudie la
contrebasse classique au conservatoire après avoir longuement hésité avec le théâtre. Elle
se perfectionne par la suite à la Hochschule de Bâle. Les différentes productions auxquelles
elle participe l’amène à renouer très vite avec ses anciennes amours et elle lie toutes ses
disciplines dans son projet solo depuis 2016.
Par ailleurs, elle se produit dans différentes formations privilégiant la musique d’aujourd’hui,
aussi bien dans le classique et le jazz que la musique dite populaire et l’improvisation
(Boulouris 5, Eustache, Fanny Anderegg New Quartet).
Jocelyne Rudasigwa est cheffe de projet musique contemporaine chez Sonart depuis 2019
et elle enseigne la contrebasse au conservatoire de Fribourg.
En outre, elle vient de terminer une formation de coaching spécialisé en neurosciences (INA)
et développe cette nouvelle compétence spécifiquement dans le domaine musical.