La connaissance des marches: structuration et financements
Comment finance-t-on sa boite en Allemagne ou en Suisse ? Une licence est-elle obligatoire ?
Panorama des différents types de structuration entrepreneuriales et européennes.
CUR - Joël Beyler
Diese 14 Records est un label indépendant crée en 2014 à Strasbourg. Pour soutenir les artistes accompagnés par le label, #14 Records investit plusieurs champs d’activités : production phonographique, management, développement d’artistes et booking.
Conforme à une ouverture d’esprit, soucieuse de ne pas s’enfermer dans un genre, la ligne éditoriale du label est centrée sur les genres des grandes familles pop française et folk-rock anglophone. Le but du label est de défendre la diversité musicale et la recherche de nouveaux talents, en soutenant des projets en restant au plus près de la démarche et de l’identité artistique des musiciens.
Joël Beyler est, entr'autre président de la Fedelab, la Fédération des labels & producteurs phonographiques Grand Est.
La Fédélab a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants de la Région Grand Est.
Sebastian Hoffmann
Sebastian Hoffmann coordonne le service d'assistance des "artistes en tournée" (www.touring-artists.info), le German Mobility Information Point, un projet conjoint de l'Institut International du Théâtre (ITI) Allemagne, de l'Internationale Gesellschaft der Bildenden Künste (IGBK) et du Dachverband Tanz Deutschland.
TOURING ARTISTS conseille et informe sur les questions administratives pour les activités artistiques ou curatoriales transfrontalières (Visa et résidence, contrats et statut de travail, impôts, sécurité sociale, transports et douanes, assurances, droits d'auteur et financement de la mobilité). Depuis 2013, le service intersectoriel du projet s'adresse aux artistes et professionnels de la culture, aux institutions et groupes en Allemagne avec des projets internationaux ainsi qu'aux artistes et professionnels de la culture vivant à l'étranger et travaillant temporairement en Allemagne.
Romain Boomen
Actif au sein de la scène musicale indépendante belge depuis plus de 12 ans, Romain Boonen est ingénieur du son et gestionnaire événementiel freelance.
Fraîchement diplômé du master en Management de la Solvay Business School (VUB), son mémoire de recherche portait sur la mutualisation de l’emploi à destination du secteur musical. Le but ? Créer des CDI sur base d'opportunités d’emploi partielles et temporaires, pour renforcer le fonctionnement des organisations culturelles et pérenniser les parcours professionnels des travailleur·euses.
C’est sur cette base qu’il développe aujourd’hui le groupement d’employeurs Empowork Culture, la première agence partagée de l’emploi culturel à Bruxelles et en Wallonie.
Giovanni Trono (Lux)
Head of Music - Kultur | lx - Arts Council Luxembourg Giovanni Trono est plongé dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge. Il a fait partie de divers groupes et collectifs dont le but était de partager la musique alternative et underground. Après avoir étudié la communication à Bruxelles et passé 10 ans à l'étranger, il a décidé de revenir au Luxembourg pour partager son expérience avec music:LX. Depuis le début du bureau d'exportation en 2011, il a soutenu les musiciens dans le développement de leur carrière.
Depuis janvier 2021, il est le chef du département musique de Kultur | lx.- Arts Council Luxembourg.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé en juillet 2020 à l’initiative du ministère de la Culture du Luxembourg. La mise en place de ce nouvel outil de soutien, de promotion et de diffusion de la scène culturelle luxembourgeoise est le fruit d’une large consultation et de l’impulsion du secteur créatif du Luxembourg. L’action de Kultur | lx se décline autour d’axes prioritaires : Accompagner le développement de carrière des artistes et des créatifs du Luxembourg, Stimuler et soutenir la diffusion de la création artistique, Favoriser le rayonnement et la promotion des créations artistiques au niveau national et international.
Anaïs Lukacs
Experte dans les questions liées à la mobilité artistique, responsable de MobiCulture. Après diverses expériences d’accueil, de production et de diffusion de spectacles réunissant des comédiens de différentes nationalités, elle assure le développement du BAAPE (Bureau d’Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris et en poursuit les missions au sein de MobiCulture, qu’elle crée en 2015.
MobiCulture est un centre de ressources dédié à l’accueil des artistes et professionnels étrangers en France. Il apporte expertise et conseils sur les modalités juridiques, administratives et pratiques de la circulation artistique internationale. Point d'information à la mobilité artistique pour la France, MobiCulture bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du Centre national de la Musique.