L'accompagnement et la formation
A travers le panorama des différents métiers et des acteurs des musiques actuelles en France fabriqué sous forme de mook par Stan Souedet des Formations d'Issoudun, nous plongerons directement dans 4 dispositifs d'accompagnement et de formation de la Grande Région. Comment accompagner la montée en compétences des artistes mais aussi plus largement les acteurs du secteur ?
CUR - Stan Souedet (FR)
Travaillant dans le secteur des musiques actuelles depuis 2000 à divers postes (disquaire, chargé de production, régisseur, manager, booker), Stan a intégré Les Formations d'Issoudun (LFI) et s'est spécialisé dans le domaine de la formation et de l'analyse du travail.
Il a été coprésident de la Fracama de 2019 à 2023 et est toujours coprésident de Lylo Prod.
Bien plus qu’un organisme de formation, Les Formations d'Issoudun constitue un maillon essentiel vers la professionnalisation des acteurs de la filière musicale. Véritable pionnier en France, LFI fédère une communauté unique de 1300 anciens stagiaires et 70 intervenants professionnels au sein d’un réseau de 1 200 entreprises partenaires.
L'établissement a quatre missions principales : former les talents de demain pour favoriser les évolutions des pratiques, certifier les compétences des professionnels de la filière, insérer de nouvelles forces vives en contribuant aux recrutements des entreprises et à la création de nouvelles structures, accompagner les organisations (institutions, universités et grandes écoles, réseaux et fédérations, structures d’appui et d’accompagnement) désireuses de développer les compétences dans l'industrie musicale.
Fanny Kammenthaler présente les CRMA et la plateforme Artefact
Fanny Kammenthaler est chargée d'accompagnement et de médiation culturelle à La Laiterie depuis 2019, la salle de concerts de Strasbourg. Elle anime notamment La Plateforme Artefact, à la fois dispositif d'accompagnement de la scène strasbourgeoise et espace dédié à l’émergence et à la création musicale. Elle accompagne à ce titre les artistes et professionnels de la musique, et plus particulièrement une quinzaine de labels et une cinquantaine de formations artistiques résidents à La Plateforme Artefact pour une année minimum.
La Laiterie est Centre de Ressources Musiques Actuelles Bas-Rhin Eurométropole de Strasbourg (CRMA), label départemental, depuis 2007. A ce titre, le CRMA a pour mission de sensibiliser et susciter l’intérêt pour les musiques actuelles, d'accompagner les acteurs du territoire et de promouvoir les musiques actuelles. La Plateforme Artefact est donc le volet accompagnement du CRMA.
Kem Lalot
Les Eurockéennes de Belfort
Kem Lalot est programmateur du festival de plein air "Les Eurockéennes de Belfort" depuis l'édition 2001. Il est aussi programmateur du festival Generiq, qui est un festival axé sur des artistes découvertes dans des lieux remarquables en collaboration avec 5 clubs repartis dans 5 villes proches des frontières de la Suisse et de l'Allemagne.
Opération Iceberg
Il est aussi coordinateur, pour la partie française, de l'Opération Iceberg qui est un projet expérimental d'accompagnement de 11 artistes Franco-Suisse en collaboration avec la fondation Suisse Romande FCMA.
Udo Dahmen
Udo Dahmen a joué pour Sting, Nina Hagen, Gianna Nannini, Jack Bruce, Gary Brooker… Il est président et directeur du département de musique populaire de la Popakademie Baden-Württemberg, vice-président du Conseil allemand de la musique, président de l'association européenne des batteurs "Percussion Creativ" et membre du conseil des orateurs de la Conseil culturel allemand. Udo Dahmen a étudié la batterie classique à la Musikhochschule Rheinland d'Aix-la-Chapelle et de Cologne et avec Dante Agostini à Paris. Il a été chargé de cours et directeur du cours de contact sur la musique populaire à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg et a créé le cours d'études Rock/Pop/Jazz à la Berufsfachschule für Musik, Dinkelsbühl.