Les structures en réseau et les délégations autour de Strasbourg Music Week
Marti Marfà Castán
Eva Colomb
Eva Colom Valageas est déléguée en France de Catalan Arts pour le Gouvernement de Catalogne.
L’Institut Catalan des Entreprises Culturelles (ICEC) est une institution publique rattachée au Ministère de la Culture du Gouvernement de Catalogne qui s'occupe du développement et de la consolidation des secteurs créatifs comme levier pour sa professionnalisation. L'ICEC conseille et accompagne le développement des entreprises catalanes dans plusieurs secteurs tels que la musique, le spectacle vivant, les arts visuels, l'audiovisuel, le livre et le digital. Elle accorde des subventions et des outils de financement, ainsi que des services pour l'internationalisation, le développement des affaires et des publics.
Catalan Arts est la marque crée par l'ICEC pour la promotion internationale des entreprises catalanes. Avec un réseau de bureaux européens (Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres et Paris), l’ICEC travaille sur une variété de lignes d'action pour connecter, accompagner et soutenir l’internationalisation des entreprises créatives. À cette fin, Catalan Arts renforce la présence d'entreprises, et de leurs créations, dans les foires internationales et les événements professionnels majeurs et publie des ressources destinées aux professionnels.
Sam Reinard
Sam est le responsable du Rocklab de la Rockhal, un centre de ressources et de création ainsi qu’un incubateur pour les artistes, les groupes et les acteurs du secteur des musiques actuelles amplifiées du Luxembourg.
Situé au cœur de la Rockhal à Esch/Belval, le Rocklab dispose de 6 salles de répétition, d'un studio et d'espaces de mise en spectacle et propose un large éventail d'activités et de ressources sous la forme d'ateliers, de tables rondes et d'événements de mise en réseau mensuels sur des sujets importants pour le développement des groupes et des artistes.
Afin de promouvoir et de documenter la diversité de la scène musicale locale, le Rocklab a également développé des formats vidéo tels que les Rocklab Sessions et les Rocklab Pop-Up Sessions. Plusieurs programmes d’accompagnement, liés à des tremplins pour artistes émergents comme le Screaming Fields Festival, permettent aux artistes de répéter, de développer et d'améliorer leur projet artistique et musical dans de bonnes conditions et de manière professionnelle. Afin de promouvoir et de documenter la diversité de la scène musicale locale, le Rocklab a également développé des formats vidéo tels que les Rocklab Sessions et les Rocklab Pop-Up Sessions. A cela s’ajoute un programme jeune public visant la sensibilisation des enfants et des jeunes à la pratique musicale.
Pablo Fleury
Pablo Fleury est coordinateur artistique de Court-Circuit, la Fédération de lieux de concerts et festivals en Wallonie-Bruxelles. Depuis 2016, il est actif dans le développement de la scène musicale émergente locale, la professionnalisation des organisations de concerts et leur mise en réseau. Diplômé d'un master en animation socio-culturelle, il est également bedroom producer sous l'alias Slamino.
Active depuis 1992, l’asbl Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles – est une fédération de lieux de musiques actuelles, d’organisations de concerts et de festivals, oeuvrant à la reconnaissance, à la structuration et à la professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Court-Circuit, c’est aussi la mise en oeuvre d’outils et de dispositifs favorisant les liens, rencontres et échanges entre ses membres et les musicien·nes de Wallonie et Bruxelles qui souhaitent se produire sur les scènes professionnelles et émergentes.
Kenneth Quiguer
Kenneth est secrétaire général de la Brigade d’Intervention Culturelle (BIC), association chargée de l’export de la scène musiques actuelles des Hauts-de-France depuis plus de 20 ans. La BIC valorise la scène régionale émergente en France et à l’étranger, sur des événements tels que le MaMA festival (FR), le Reeperbahn festival (DE), FrancoFaune (BE) ou Bars en Trans (FR), et participe au consortium Hello Music aux côtés de 4 autres structures de musiques actuelles de la métropole européenne de Lille. La BIC est depuis 2026 l’organisatrice du Crossroads festival.
Kenneth est également consultant au sein de la SCOP ExtraCité basée à Lille, et intervenant dans l’enseignement supérieur. Il intervient dans toute la France sur les politiques culturelles, les stratégies de développement de projets et la coopération européenne.
Le Crossroads festival (Roubaix, Hauts-de-France)
Organisé à Roubaix depuis 2016 par La Brigade d’Intervention Culturelle avec la filière régionale et le soutien principal de la Région Hauts-de-France, le Crossroads festival a pour objet de valoriser la scène musiques actuelles émergente de sa région d’implantation mais également de toute la France et d’ailleurs (Belgique, Canada, Luxembourg, Allemagne…). Chaque année, environ 25 projets sont présentés à plus de 400 professionnels de la filière et à un public de plus en plus nombreux à chaque édition.
Le Crossroads festival, ce sont également des rencontres professionnelles organisées avec le Pôle régional de musiques actuelles Haute-Fidélité et un grand nombre de partenaires. Elles permettent pendant 3 jours aux acteur.rice.s de la filière de se retrouver et d’échanger autour de sujets d’actualité, et aux musicien.ne.s de rencontrer les professionnel.le.s qui leur apporteront des clefs utiles au développement de leur carrière.
Philipp Oppenhäuser
Avec l'objectif de découvrir toutes les facettes de l'industrie musicale, Philipp Oppenhäuser a travaillé dans le booking, la promotion et le marketing pour des festivals européens, des promoteurs de tournées renommés, des bureaux export de la musique et des showcases.
Vivant à Hambourg, il travaille dans l'industrie musicale internationale depuis 10 ans, mais il reste connecté à sa ville natale de Coblence en tant que membre du conseil d'administration de pop.rlp.
En 2019, il a lancé "Mechanik" avec Fritz Kröber. En tant qu'équipe, ils aident à résoudre les problèmes des acteurs du secteur des musiques actuelles.
Marion Petit
Marion Petit est chargée de mission pratiques responsables au sein de Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Elle coordonne les projets visant l’équité, l’écoresponsabilité et la prévention santé auprès des adhérents du réseau et plus largement pour tous les acteurs des musiques actuelles de la région. Le réseau Grabuge les accompagne dans la mise en place d’actions de prévention à destination des professionnels et des publics.
Grabuge est le réseau des musiques actuelles de la région Grand Est. Il est né en 2020, faisant suite à la fusion des 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Le réseau a pour objectif principal de permettre aux acteurs d’agir dans un écosystème commun, en restant indépendants et en le nourrissant de leur diversité, de points de vue, de métiers et d’esthétiques. Grabuge compte environ 85 adhérent·e·s aujourd’hui. Adhérer au réseau est une forme de soutien et de participation au mouvement. Le réseau résonne au-delà des adhérent·e·s puisqu’il est ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles, quel que soit leur projet, leur envie et leur esthétique.