Tout le programme
SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png

La décarbonation des tournées & l’éco responsabilité des salles et festivals: est-ce possible ?

Réservé aux PASS et ACCREDITATION PRO
LA MAISON BLEUE
Production : Diffusion Prod

Une batterie complète dans un train, ça a du mal à rentrer… Rallier Strasbourg à Bordeaux en une journée sans prendre l’avion, casse-tête chinois… Sauver la planète avec des écocups, autant vider la mer avec un dé à coudre… Rendre ses tournées en van écoresponsables, il y a peut-être moyen…

Bilan carbone, initiatives respectueuses de l’environnement, leviers et freins à la décarbonation des structures de musiques actuelles… Autant de questions destinées à réduire significativement l’empreinte carbone des activités du secteur. Plusieurs pistes existent et cette table-ronde explorera les différents champs d’actions et solutions à mettre en place. Le témoignage d’acteurs transfrontaliers apportera un éclairage sur les actions déjà mises en place et les projets à envisager et à mutualiser.

SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png

Marion Petit

Réseau GRABUGE - Fr

Marion Petit est chargée de mission pratiques responsables au sein de Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Elle coordonne les projets visant l’équité, l’écoresponsabilité et la prévention santé auprès des adhérents du réseau et plus largement pour tous les acteurs des musiques actuelles de la région. Le réseau Grabuge les accompagne dans la mise en place d’actions de prévention à destination des professionnels et des publics.

Grabuge est le réseau des musiques actuelles de la région Grand Est. Il est né en 2020, faisant suite à la fusion des 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Le réseau a pour objectif principal de permettre aux acteurs d’agir dans un écosystème commun, en restant indépendants et en le nourrissant de leur diversité, de points de vue, de métiers et d’esthétiques. Grabuge compte environ 85 adhérent·e·s aujourd’hui. Adhérer au réseau est une forme de soutien et de participation au mouvement. Le réseau résonne au-delà des adhérent·e·s puisqu’il est ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles, quel que soit leur projet, leur envie et leur esthétique.

 

smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg smw-int-conf-marionpetit.jpg

Jean Perissin

Cabaret Vert - Fr

Responsable Développement Durable & Qualité Festival le Cabaret Vert (Charleville-Mézières / France) Membre de l’équipe du festival Le Cabaret Vert depuis 2009, Jean Perissin a en charge la direction des actions Développement Durable du festival ardennais.
Application des engagements du Cabaret Vert à travers ses chartes de l’environnement et de restauration durable, efficacité et sobriété énergétique, mobilité douce, politique de circuits courts volontariste qui exclue les produits de l’agroalimentaire des stands du festival, tri sélectif, implication des équipes, étude d’impact socioéconomique, les missions Développement Durable sur le Cabaret Vert sont transversales et irriguent l’ensemble des pôles du festival. Suite au succès de l’édition 2022 (125 000 spectateurs pendant 5 jours), le festival prolonge sa transition écologique avec la mise en place d’une stratégie bas carbone de l’ensemble de ses activités.

smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg smw-int-conf-jeanperissin.jpg

Frédéric Delvigne

Event Change - Bel

Frédéric Delvigne, journaliste de formation, a collaboré à plusieurs projets éditoriaux. Particulièrement intéressé par les thématiques qui touchent la société et l’écologie, il est aujourd’hui chargé de projets durables pour EventChange et co-organise le Forum de la Culture Durable. EventChange a pour objectif d’accélérer la durabilité des secteurs culturels et événementiels en réunissant les acteurs et en développant les meilleures solutions possibles. Concrètement, il s’agit de proposer une plateforme d’échanges de bonnes pratiques, d’outils, de formations, d’accompagnements et de mutualisations pour la transition dans la culture.

smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg smw-int-conf-freddelvigne.jpg

Donat Kaufmann

Music Declares Emergency - CH

Donat Kaufmann est chanteur et instrumentiste dans les groupes One Sentence, Supervisor et Obliecht. En 2019, il co-fonde l’organisation de protection du climat Music Declares Emergency Suisse. Il a récemment réalisé une étude sur le bilan climatique du paysage suisse des festivals pour MDE.
Association d'artistes et d'acteurs de l'industrie musicale, Music Declares Emergency est une organisation de protection de l'environnement, fondée au Royaume-Uni en 2019 par le batteur Fay Milton (Savages). Plus de 6000 musiciens, festivals et organisations de l'industrie musicale ont signé la déclaration du MDE pour une industrie musicale plus durable. Parmi eux des artistes comme Billie Eilish ou Radiohead. Aujourd'hui, MDE est actif dans 13 pays. Profondément préoccupée par l'inaction politique face à l'urgence climatique, MDE s’évertue à repenser ses propres modèles économiques et à prendre des mesures pour un avenir digne d'être vécu et implique les groupes dans des projets locaux et des campagnes internationales.

smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg smw-int-conf-donatkaufmann.jpg

Daniela Weinmann

Music Declares Emergency - CH

Daniela Weinmann est auteure-compositrice et musicienne électronique. Elle se produit sous le pseudonyme d’Odd Beholder. Depuis 2019, elle s’engage au nom de Music Declares Emergency Suisse pour une meilleure protection du climat et une plus grande attention dans le secteur de la musique. Pour MDE, elle a récemment réalisé un reportage vidéo faisant état de la durabilité du paysage suisse des festivals.

Association d'artistes et d'acteurs de l'industrie musicale, Music Declares Emergency est une organisation de protection de l'environnement, fondée au Royaume-Uni en 2019 par le batteur Fay Milton (Savages). Plus de 6000 musiciens, festivals et organisations de l'industrie musicale ont signé la déclaration du MDE pour une industrie musicale plus durable. Parmi eux des artistes comme Billie Eilish ou Radiohead. Aujourd'hui, MDE est actif dans 13 pays. Profondément préoccupée par l'inaction politique face à l'urgence climatique, MDE s’évertue à repenser ses propres modèles économiques et à prendre des mesures pour un avenir digne d'être vécu et implique les groupes dans des projets locaux et des campagnes internationales.

smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg smw-int-conf-danielaweinmann.jpg

Emmanuelle Cuttitta

Syndicat des Musiques Actulles - Fr

Emmanuelle Cuttitta est à la tête du Gueulard +, une Salle des Musiques ACtuelles basée à Nilvange. Elle est également membre du conseil d'administration du Syndicat des Musiques Actuelles.

LA FEDELIMA ET LE SMA S’ASSOCIENT POUR LANCER DÉCLIC, DÉCARBONONS LE LIVE COLLECTIVEMENT !

Dès 2021, à la demande de leurs membres, les deux organisations ont engagé un premier cycle de sensibilisation à destination des structures adhérentes.Quelques mois plus tard : le projet est prêt à être lancé !
Les deux organisations s’allient à l’agence ekodev qui les accompagnera méthodologiquement dans la réalisation de 18 bilans carbone sur un échantillon de structures représentatives de la filière. Cette première étape du projet permettra de consolider les données existantes, afin de dresser un état des lieux objectif de l’empreinte environnementale de la filière. Toujours avec le concours d’ekodev, l’enjeu sera ensuite de dessiner des trajectoires pour accompagner l’ensemble des structures de la filière dans la réduction de leurs impacts et dans le changement de leurs manières de produire et de diffuser pour s’adapter aux contraintes actuelles et anticiper celles à venir. À cette fin, une plateforme de ressources sera mise à disposition de l’ensemble des entreprises désireuses de se saisir de ces enjeux.

Afin de proposer un projet complet tant sur le plan scientifique et technique que sur les aspects inhérents à la formation ou aux ressources humaines, plusieurs partenaires ont souhaité rejoindre la démarche. Ainsi, le CNM – Centre national de la musique, Audiens, l’Afdas, le Crédit Coopératif, la Sacem, l’ADEME et la BPI, à travers le dispositif Diag Décarbon’Action, apporteront eux aussi leur soutien.

Le SMA c'est quoi?

 

C’est afin de défendre et de faire valoir cet espace intermédiaire du secteur des musiques actuelles que la Fédurok et la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (FSJ) se sont associées pour constituer un syndicat professionnel d’employeurs : le SMA, Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles.

Le SMA s’adresse à toutes les structures à lucrativité limitée, de petite (de 10 à 50 salariés) et de très petite taille (moins de 10 salariés), se reconnaissant dans ce champ intermédiaire et alternatif, et dont la ou les activités consistent à diffuser des œuvres, et/ou à accompagner les pratiques, et/ou à soutenir la création, et/ou à former les praticiens dans le secteur des musiques actuelles. Le SMA compte à ce jour plus de 540 adhérents.

La FEDELIMA c'est quoi?
La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013, un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.

smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg smw-int-conf-emmacuttitta.jpg
3 Rue de Guebwiller — 67000 STRASBOURG