Tout le programme
SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png

Les femmes & les minorités de genre dans les musiques actuelles : quoi de neuf ?

Réservé aux PASS et ACCREDITATION PRO
AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE, Auditorium du musée d'art moderne
Production : Diffusion Prod

Iel est musician” *: Si tu n’as pas compris cette phrase, cette conférence est pour toi ! Comment adopter et faire adopter les bons comportements dans le milieu des musiques actuelles ? Sexist is not sexy ! Parlons de parité, d’équité salariale, de VHSS (Violences et harcèlement sexistes et sexuels) et de mentorat à travers les expériences des ans* et des autres.
*Traduction à l'inclusif réalisée par Zeo Macagnino, redactaire de Parler Queer

SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png SMW_Billet-Conference.png

Introduction et inauguration par Corinne Sadki

Centre National de la Musique

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la filière musicale, Corinne Sadki a construit une solide expertise marketing en débutant sa carrière dans différents labels.

En 2016, elle rejoint Le Bureau Export en tant que directrice des études, de la communication et du développement digital et s’engage à la présidence d’EMEE dans les questions de développement de la musique au niveau européen. Elle est aussi conseillère en charge de l’Europe et de l’égalité Femmes Hommes au sein du CNM et accompagne les professionnæls* sur ces enjeux dans les métiers de la musique.

smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg smw-int-conf-corsadki.jpg

CUR - Séverine Capiello

Sturm Production - Fr

Séverine Cappiello est directrice de la Sturm Production, qui organise le festival Jazz à la Petite France à Strasbourg ainsi qu’une saison musicale au féminin. Diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DESS Coopération artistique internationale à Paris 8, elle est productrice de spectacles et concerts depuis 20 ans, de La Friche Belle de Mai à Marseille aux Percussions de Strasbourg, des musiques actuelles aux musiques contemporaines, en passant par le jazz, les musiques improvisées et de création.
Elle est également co-fondatrice de l’association HFX Grand Est.
La Sturm Production organisera des Rencontres professionnelles européennes pour l’égalité de genre dans le secteur musical à Strasbourg, du 13 au 15 juillet 2023, avec le soutien de MusicAire, de l’Union européenne et du contrat triennal Strasbourg Capitale européenne.
 

smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg smw-int-conf-severinecapiello.jpg

Emma Mellado

InscisiFves - Fr

Après une expérience de chargée d’accompagnement artistique auprès de plusieurs artistes strasbourgeoixes*, Emma Mellado contribue à la création du collectif Incisifves en septembre 2022.
Ce collectif en mixité choisie se base sur la volonté de créer un cercle vertueux entre actaires* des musiques actuelles à l’échelle de Strasbourg. Emma Mellado y approfondit ses recherches autour des problématiques mêlant inclusivité et pédagogie dans l’accompagnement des artistes, amataires* comme professionæls*.

Le collectif Incisifves est un collectif en mixité choisie né suite aux réflexions, rencontres et échanges de quelques ans* de ses membres actuels. Le collectif se veut ouvert à toutes les minorités de genre sans distinction de métier, d’expérience professionnelle, d’âge, de moyens. Il a pour but de créer des liens tant humains que professionnels. Ses ateliers, discussions, jams et moments d’échanges sont tous organisés, gérés et modérés par des membres du collectif, afin de valoriser le savoir-faire des personnes à Strasbourg.

smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg smw-int-conf-emmamelano.jpg

Nesrine Ghulam

Helvetia Rockt - Ch

Depuis 2022, Nesrine Ghulam est la coordinatrice régionale d’Helvetiarockt, elle y coordonne toutes les offres destinées aux jeunes musiciennes dans le but de former la relève musicale. Basée en Romandie, elle est diplômée d’un master en études de genre, militante féministe et active dans le monde culturel musical romand et genevois en particulier.

Helvetiarockt s’engage en faveur des femmes et des personnes non-binaires dans la branche musicale suisse depuis 2009. L’association œuvre en tant que centre de coordination national et plateforme de mise en réseau pour les musiciennes de jazz, de pop et de rock en particulier. En proposant des ateliers aux musiciennes, productrices et DJ, Helvetiarockt forme la relève musicale et travaille en réseaux avec divers acteurs et actrices de la branche musicale suisse pour sensibiliser à la sous-représentation des minorités sur scène, aux problématiques liées au harcèlement sexiste et sexuel dans les clubs et les festivals.

smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg smw-int-conf-nesrineghulam.jpg

Linn Meissner

PopNRW, Music Women Germany - All

Linn Meissner est co-fondatrice et présidente du réseau régional Music Women Germany et coordinatrice du réseau PopNRW. Linn a étudié la musique au Conservatoire ArtEZ aux Pays-Bas et est titulaire d'une maîtrise en gestion des arts de l'Université de musique et de danse de Cologne (Hochschule für Musik und Tanz Köln).

Depuis 2018, elle travaille comme chef de projet de PopNRW pour le Conseil national de la musique (Landesmusikrat NRW) de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce programme soutient et honore chaque année les artistes les plus prometteuxes* de la région et les promeut à l'étranger lors de festivals de musique internationaux. PopNRW organise également des ateliers pour les débutantxs* dans le domaine de la musique lors de la convention c/o pop.

Depuis 2012, popNRW soutient de jeunes groupes prometteuxes* et ambitieux de toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le but de renforcer la scène musicale de haut niveau en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la rendre compétitive au niveau national. Le programme de soutien, qui s'étend sur toute l'année, est axé sur les besoins spécifiques des jeunes musicians* et se compose de différents modules et offres. Parmi les groupes NRW les plus connus que popNRW a découverts et promus ces dernières années, citons Giant Rooks, AnnenMayKantereit, Roosevelt, International Music, Amilli et Die P.

popNRW est financé par le ministère de l'économie, de l'industrie, de la protection du climat et de l'énergie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et  par le ministère de la culture et des sciences de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Landesmusikrat NRW et le KULTURsekretariat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg smw-int-conf-linnmeissner.jpg

Manon Bonniel Chalier

Les Volumineuses - Bel

Manon est diplômée en Sciences politiques et Relations internationales et s’est spécialisée dans la gestion culturelle. Pour Les Volumineuses, elle mobilise ses compétences en organisation d’événements, administration et coordination de projet afin de créer des opportunités pour les artistes et professionnæls* bruxelloixes*. À l’initiative du projet, elle en assure la coordination générale depuis maintenant un an et demi.
Elle a été également mentorée dans le cadre du programme Mewem Europa en Belgique en tant qu'entrepreneuse du secteur musical avec le projet des Volumineuses. Les Volumineuses sont nées d’un besoin de faire bouger la scène musicale et le monde culturel bruxellois en mettant en avant les artistes sexisæs* et leurs talents, en leur donnant une vraie voix. Ces personnes sont souvent sous-représentæs* dans le secteur, parfois censuræs*, peu reconnuxs* et pas assez promuxs*. .
"Nous souhaitons donc développer un concept d’événements musicaux et d’art de la scène dans des lieux phares de la vie culturelle et festive bruxelloise. Avec une posture féministe inclusive et intersectionnelle, nous voulons donner de l’espace et de la visibilité aux personnes faisant l’objet de multiples discriminations de par leur genre, origine ethnique, situation physique, religion ou spiritualité, orientation sexuelle, classe sociale, etc. Nous ancrons nos événements dans différentes communes de la capitale afin de toucher des publics variés, représentatifs de cette richesse culturelle et sociale qu’il nous tient à cœur de mettre en lumière.
Notre priorité est de créer un environnement festif sécurisé et bienveillant pour touxes*. Que veut dire le terme “sexisé” ?(sexisæ*) Il s’applique à toutes les personnes victimes du sexisme comme les femmes cis-genres, les personnes transgenres, les personnes non-binaires et les membres de la communauté LGBTQIA+."

smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg smw-int-conf-manonbonniel.jpg

Patrizia Luchetta

Charlotte In Red - Lux

L'idée de Charlotte in Red est née d'un double constat : l’omniprésence de l'espace numérique, étape obligée pour les artistes afin de montrer leur talent et d'accroître leur audience tout en éprouvant la difficulté de s’y distinguer et de s’y faire une place.
Deuxièmement, les femmes n'ayant jamais été traitées sur un pied d'égalité dans le monde de l'art, de la musique et du cinéma et malgré l’augmentation de leur nombre, force est de constater qu’elles restent sous-représentées et sous-estimées, préjugé sexiste renforcé par le traitement du féminin dans les médias grand public. Alimenté par la passion de ses fondateurs pour les documentaires numériques, les récits percutants et l'esthétique visuelle, Charlotte in Red a pour but de documenter le processus créatif des femmes, de mettre en valeur leur talent et de leur donner la parole.

smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg smw-int-conf-patrizialuchetta.jpg
1 place Hans Jean Arp — 67000 Strasbourg