Tout le programme
97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png

Strasbourg Music Week Intelligence artificielle : humain trop humain ou réflexion synthétique ?

L'intelligence Artificielle ou les frontières du savoir. Et si l'IA était au service de notre travail et nous simplifiait la vie ?
Réservé aux PASS PRO
AUDITORIUM DU MUSEE D'ART MODERNE, Auditorium du musée d'art moderne • free seating – in seat
1h30
Production : Diffusion Prod

En partenariat avec Poli Foni

L'IA est dans toutes les bouches mais savons nous réellement de quoi nous parlons ? Un atelier pour dresser un panorama des avancées numériques et de leurs effets sur notre travail et nos vies. Algorythme, DATA et IA, à nous de faire l'effort de bon usage de ces nouvelles solutions de travail mais aussi d'aliénation. Redonnons aux outils leur place d'outils et réapproprions nous notre humanité. Présentation de Chat GPT et témoignages sur son utilisation. Les solutions autotagging pour les artistes.

97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png 97-illustration_id-1705337106.png

CUR - Sophie Ziessel (Fr)

Poli Foni / She Said So Strasbourg - Fr

Sophie Ziessel est fondatrice de POLI FONI, une cellule de conseil et d’accompagnement de projets musicaux.
Après sept années dédiées à l’identité sonore des marques chez Sixième Son, elle crée POLI FONI en 2018 à Paris pour accompagner des projets artistiques innovants. Elle conseille des startups de la Music Tech (MatchTune de André Manoukian, Aurasens, Wecompoze, Live Nation, Ubisoft), et manage les artistes Grand Soleil (électro-club) et Cartridge 1987 (synthwave) chez Nowadays Records depuis 2019.
Elle donne régulièrement des conférences à propos de la révolution digitale de la musique, du marketing musical, de la musique de jeu vidéo et la Data dans l'industrie musicale.
Pour défendre ses valeurs, elle représente à partir de 2020 Shesaid.so France à Strasbourg et participe à la création de l'annuaire inclusif Majeures.org, co-financé par Spotify, le CNM, le Ministère de la Culture et la SACEM. 

En 2022, elle entreprend la création d'une chorale pop acappella à Strasbourg : Strassappella.
En 2024, Sophie rejoint la Plateforme Artefact (Laiterie) à Strasbourg, pour développer ses activités.

sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png sophie_ziessel_photo_profile_1.png

Mathilde Neu (Fr)

Resonance MusicTech Agency

Spécialisée dans le domaine de la MusicTech, Mathilde Neu travaille à des stratégies de communication et relations presse pour accompagner les porteurs de projets innovants de la musique. Elle a cofondé Music Tech France et l’agence Resonance.

Cofondée avec Natacha Ordas, Resonance est la première agence de communication et de conseil business pour les innovateurs de la musique. L’agence apporte un soutien en communication, relations presse, développement et recherche de développement pour créer et partager le bon message aux bonnes personnes.

Créée en 2019 lors de la convention musique MaMA, Music Tech France (MTF) est une association regroupant des acteurs économiques dont le coeur d’activité est l’innovation dans la musique au sein d’un collectif fort. Aujourd’hui, MTF rassemble environ 80 structures adhérentes et représente son réseau auprès des institutions. MTF est également cofondatrice de Music Tech Europe, collectif européen.

mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg mathilde_17.jpeg

Pauline Meyer ( Fr)

Le Point D'eau Ostwald, France

Professionnelle de la communica0on et de la production d’événements culturels depuis 2012, Pauline MEYER est actuellement responsable de la communica0on du Point d'Eau, salle de spectacles pluridisciplinaires à Ostwald (cirque, théâtre, musique, danse…).

Son parcours l'a amenée à collaborer avec des salles de spectacles, des festivals de renommée et des ar0stes interna0onaux, notamment dans le domaine de la musique classique (Folle Journée de Nantes, Festival de la Roque d’Anthéron…). Titulaire d'une licence en droit franco-anglais obtenue à l'Université de Leicester et l'Université de Strasbourg, elle allie une solide formation juridique à son engagement culturel. De par son intérêt personnel pour les nouvelles technologies, elle se forme et utilise quotidiennement de nouveaux outils, en veillant à leur usage raisonné pour une utilisation
engagée au service de la culture. 

Le Point d’Eau – scènes d’Ostwald est un espace culturel pluridisciplinaire. Théâtre, humour, cirque, danse, musique et jeune public : la programmation est éclectique et accessible à tous. Grâce à ses 2 salles (la petite scène chaleureuse de 240 places et la grande scène de 550 places), elle met en lumière aussi bien de grands spectacles internationaux que des créations locales, souvent accueillies préalablement en résidence au Point d’Eau.
De nombreux ateliers de pratiques artistiques y ont lieu également : hip-hop, théâtre et ateliers ponctuels autour du cirque ou d’autres disciplines en lien avec la programmation ont lieu tout au long de la saison.
 

PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg PaulineMEYER-CreditManonBadermann.jpg

Romain Boomen ( Bel)

Empowork Culture

Actif au sein de la scène musicale indépendante belge depuis plus de 12 ans, Romain Boonen est ingénieur du son et gestionnaire événementiel freelance. 

Fraîchement diplômé du master en Management de la Solvay Business School (VUB), son mémoire de recherche portait sur la mutualisation de l’emploi à destination du secteur musical. Le but ? Créer des CDI sur base d'opportunités d’emploi partielles et temporaires, pour renforcer le fonctionnement des organisations culturelles et pérenniser les parcours professionnels des travailleur·euses. 

C’est sur cette base qu’il développe aujourd’hui le groupement d’employeurs Empowork Culture, la première agence partagée de l’emploi culturel à Bruxelles et en Wallonie.

romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg romain_boonen_empowork.jpeg
1 place Hans Jean Arp — 67000 Strasbourg