Découvrez tout le programme 2025 !

Strasbourg Music Week GenZ vs Boomers ? GenAlpha vs Millenials ?

Comment sortir de l'opposition et penser la cohabitation intergénérationnelle au travail !
Réservé aux PASS PRO
Strasbourg Espace K, Espace K
2h00
Production : Diffusion Prod

Entre les habitudes professionnelles qui ont façonné la filière, la considération grandissante pour la qualité de vie et les conditions de travail, et avec la centralisation des enjeux éthiques de justice sociale appliquée à nos professions, notre environnement de travail évolue. 
Cet atelier propose d'aller au delà de nos oppositions supposées et de se rencontrer de manière ludique et interactive pour échanger autour de ces enjeux. 
L’objectif : explorer comment travailler ensemble aujourd’hui en prenant en compte les réalités, sensibilités et habitudes de chacun·e, pour construire un secteur professionnel durable et attractif pour toustes.

CUR - Lyne Bnc (Bel)

Experte Genre Discrimination et Sécurité (Getting Shit Done)

Lyne Bnc accompagne les acteurices de la musique à développer de meilleures pratiques professionnelles sur les thématiques de genre, de discriminations et de sécurité. 

En tant que formatrice, stratégiste et consultante, elle crée des ponts entre les acteurices de la culture, les théories sociologiques et les leviers pratiques d'action. 

Bi, queer, féministe et amoureuse de musique, elle navigue dans le secteur musical et culturel depuis 2012 avec bienveillance et pédagogie. Vous la trouverez principalement à Bruxelles ou lors de tout type d'événement rassemblant celleux qui agissent pour un secteur culturel par et pour toustes. 

Sarah Bouhatous (Bel)

Coordinatrice (Scivias)

Sarah Bouhatous est spécialiste des questions de genre dans la musique. Coordinatrice de la plateforme Scivias en Belgique, elle réunit les professionnel·les autour d’initiatives concrètes pour transformer durablement le secteur musical vers plus d’inclusivité. Elle a également coordonné les programmes de mentorat Mewem Europa et Les Lianes destinés aux professionnel·les FINTA du secteur. Son engagement aspire à transformer la scène musicale en un lieu où chaque identité de genre trouve sa juste représentation et résonne pleinement.

Gabi Soliman (Ch)

Responsable (Humbug Club)

Gabi Elvira Soliman, alias El_vira, est une artiste multidisciplinaire, une écrivaine et une organisatrice communautaire égypto-péruvienne. Elle poursuit actuellement une licence en Process Design à Hyperwerk HGK. 

Son travail se concentre principalement sur l'éducation, en particulier sur la théorie féministe queer et anticoloniale, qu'elle intègre dans des rôles tels que son travail d'éducation et de sensibilisation à MUKS Riehen. 

Gabi organise des festivals locaux et travaille actuellement pour Kollektiv Humbug. Le fil conducteur de la pratique de Gabi est l'amplification des voix BIPOC et la création de plateformes leur permettant de se réapproprier leurs récits comme moyen d'autonomisation. 

À travers la musique, que ce soit en tant que DJ ou en explorant d'autres formes créatives, El_vira se connecte à son héritage et à ses ancêtres, l'utilisant comme un moyen puissant pour favoriser la résonance culturelle et créer des espaces libérateurs et joyeux pour l'expérience collective.

CUR - Solange Maribe (Fr)

Responsable (shesaid.so France)

Solange Maribe travaille chez shesaid.so France où elle coordonne notamment l'annuaire Majeur·e·s, outil de filière gratuit visant à référencer les femmes cisgenres, personnes non-binaires et trans de la musique en France. 

Très engagée sur les questions d’égalité, elle est aussi co-présidente du Collectif Raymonde, association féministe de musicien·nes minorisé·es de genre (amateurs·trices et professionnel·les) basée à Nantes. 

Elle évolue depuis une douzaine d’années dans le milieu culturel et les médias en Pays de la Loire, portée par la transmission et l’envie de parler au plus grand nombre.

Carole BLOND-HANTEN (Lux)

Chercheuse au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)

Je suis sociologue de formation et mon objectif principal est d’aborder les défis sociétaux, en particulier les questions de genre et de négociation collective, à travers une approche scientifique. Je plaide en faveur de méthodes participatives, mettant l’accent sur l’implication directe du public dans la recherche. Mon principe directeur est : « La science avec les gens, pour les gens ». Le projet The Gender Game (GG) reflète mon engagement à renforcer l’implication du public en développant de nouveaux outils méthodologiques, tels que la création de jeux à des fins scientifiques.

Mariama (Ger)

Artiste (the Heart.Work)

Mari.ama est une artiste, présentatrice et modératrice dont la musique reflète un voyage à travers les continents et les traditions. Nomade peul d'origine, elle embrasse une palette sonore variée qui mêle folk, soul, pop et beats aux rythmes et instruments d'Afrique de l'Ouest. Cofondatrice du collectif berlinois fem*ergy, membre du conseil consultatif du Pop Board NRW et fondatrice de Heart.Work, elle œuvre en faveur d'un paysage culturel plus inclusif.

Séverine Capiello (Fr)

Directrice (Sturm Production)

Séverine Cappiello est directrice de la Sturm Production, qui organise le festival Jazz à la Petite France à Strasbourg ainsi qu’une saison musicale au féminin. Diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DESS Coopération artistique internationale à Paris 8, elle est productrice de spectacles et concerts depuis 20 ans, de La Friche Belle de Mai à Marseille aux Percussions de Strasbourg, des musiques actuelles aux musiques contemporaines, en passant par le jazz, les musiques improvisées et de création.
Elle est également co-fondatrice de l’association HFX Grand Est.
La Sturm Production organisera des Rencontres professionnelles européennes pour l’égalité de genre dans le secteur musical à Strasbourg, du 13 au 15 juillet 2023, avec le soutien de MusicAire, de l’Union européenne et du contrat triennal Strasbourg Capitale européenne.
 

Marion Petit (Fr)

Chargée de mission pratiques responsables (Réseau GRABUGE )

Marion Petit est chargée de mission pratiques responsables au sein de Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Elle coordonne les projets visant l’équité, l’écoresponsabilité et la prévention santé auprès des adhérents du réseau et plus largement pour tous les acteurs des musiques actuelles de la région. Le réseau Grabuge les accompagne dans la mise en place d’actions de prévention à destination des professionnels et des publics.

Grabuge est le réseau des musiques actuelles de la région Grand Est. Il est né en 2020, faisant suite à la fusion des 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Le réseau a pour objectif principal de permettre aux acteurs d’agir dans un écosystème commun, en restant indépendants et en le nourrissant de leur diversité, de points de vue, de métiers et d’esthétiques. Grabuge compte environ 85 adhérent·e·s aujourd’hui. Adhérer au réseau est une forme de soutien et de participation au mouvement. Le réseau résonne au-delà des adhérent·e·s puisqu’il est ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles, quel que soit leur projet, leur envie et leur esthétique.

 

10 Rue du Hohwald — 67000 Strasbourg